icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:48Publié le 03/05/2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 accueilleront pour la première fois des épreuves de breaking. Mais, c’est quoi le breaking et quelles sont les règles de ce sport ? 

Le breaking, c’est quoi ? 

Le breaking ou le breakdance est un style de danse issu de la culture hip-hop, qui est né aux États-Unis, dans le quartier du Bronx, au début des années 1970.  

Les battles de breaking aux JO

  • Lors d’une compétition de breaking, les Bboys et les Bgirls s’affrontent par genre dans trois battles en un contre un ou une contre une. Chacun doit improviser ses figures selon les morceaux choisis par le DJ.
  • Les battles sont dirigés par le MC (Master of Ceremony), en français « Maître de cérémonie ». Le MC veille au bon déroulement de la compétition, en faisant respecter deux minutes de pause entre chaque round, afin que les juges puissent donner leur verdict.
  • Les battles sont arbitrés par un nombre impair de juges, car les prestations des breakeurs ne sont pas notées, mais analysées avec des éléments comme la créativité, la musicalité, la technique et l’exécution de chaque battle.
  • À la fin des prestations, chaque juge dispose d’une voix pour ou contre. En cas d’égalité, les athlètes doivent refaire un battle, où le vote ex aequo est interdit.  

Les mouvements de base du breaking  

  • Le "toprock" : ce terme désigne le pas de danse effectué, avant que l’athlète passe au sol et commence sa chorégraphie.  
  • Le "foot work" : ce mouvement désigne le travail des pieds et les jeux de jambes, effectués très rapidement lorsqu'un Bboy un une Bgirl est au sol.  
  • Les "power mooves" : ce sont des mouvements aériens, où les danseurs tournent et pivotent, pour parfois terminer sur un "freeze". 
  • Le "freeze" : c’est un mouvement où le Bboy ou la Bgirl, maintient une position statique avec son corps.  

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par