« Ich bin ein Berliner » est une phrase prononcée par le président John Fitzgerald Kennedy lors d'un discours à Berlin le 26 juin 1963. Le président américain manifeste ainsi sa solidarité aux Berlinois deux ans après la construction du mur qui sépare la ville en deux blocs : l'un sous influence occidentale et l'autre sous influence communiste.
Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchent pour la première fois sur la Lune. Le succès de la mission Apollo 11 est suivi par des centaines de millions de téléspectateurs du monde entier.
En 1971, le président Nixon décide de suspendre la convertibilité du dollar en or. C'est la fin du système né à Bretton Woods en 1944. Le système des changes devient flottant.
Le président américain Richard Nixon se rend en Chine en février 1972 et serre la main du président Mao Zedong. Cette visite est la première visite d'un président américain en Chine. Elle permet la normalisation des relations entre les Etats-Unis et la Chine communiste.
Richard Nixon est accusé d'avoir fait espionner ses adversaires démocrates et d'avoir menti au peuple américain. Depuis cette date, le suffixe -gate est couramment utilisé pour désigner aux États-Unis un scandale de grande ampleur.
La « Guerre des étoiles » est le nom donné par les médias au projet de bouclier spatial antimissiles voulu par le président Ronald Reagan en 1983. C'est l'Initiative de défense stratégique qui vise à protéger le territoire américain et relance la course aux armements.
Les Bérets verts est un film de 1968 qui renvoie une image positive de l'engagement américain au Vietnam. Il est réalisé par John Wayne et Ray Kellog et bénéficie du soutien de l'armée de Terre. Il remporte un grand succès commercial.
La France se retire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en 1966. Le général de Gaulle est alors au pouvoir. Il entend ainsi marquer son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis.
Le hard power désigne la puissance militaire et économique d'un Etat. Il fait référence à la capacité de contraindre un adversaire dans le cadre de relations internationales. Il s'oppose au soft power, qui est la capacité de séduction et d'influence.
Le ministre des Affaires étrangères français, Hubert Védrine, parle en 1992 de l'hyperpuissance américaine. Les Etats-Unis sortent victorieux de la guerre froide qui les a opposés à l' U.R.S.S. ; ils sont en 1991 la seule puissance mondiale et cumulent le hard power et le soft power.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les Etats-Unis et le monde de 1962 à 1991
Des années 1960 jusqu'en 1991 qui marque la fin de la guerre froide, les Etats-Unis voient leur leadership contesté, notamment par l'URSS, mais aussi par la France qui sort de l'OTAN en 1966. La crise des missiles de Cuba, puis la guerre du Vietnam, qui se solde par une défaite et de lourdes conséquences économiques et psychologiques, font douter les Etats-Unis. Elu en 1980, Ronald Reagan et son slogan « America is back » promet de rendre sa grandeur à son pays. Révisez vos connaissances avec ce quiz sur les Etats-Unis et le monde, après la crise de Cuba.