vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Géographie03:41

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ?

Géopoliticus

Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon.

La première puissance économique mondiale

Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial. Premier producteur de pétrole en 2018, cette superpuissance commerciale occupe aussi la première place des exportations de produits agricoles. La nation du dollar, monnaie des échanges internationaux par excellence, est également celle qui a vu naître les plus grandes firmes multinationales du monde, dont les rois des services informatiques et des nouvelles technologies : les GAFA. (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Mais les États-Unis redoutent le poids grandissant de la Chine dans le commerce international. Celle-ci est devenue la principale puissance exportatrice du monde avec près de 13 % de parts de marché. Les États-Unis ont d’ailleurs participé à cette prospérité en important plus de 500 milliards de dollars de produits chinois en 2017. Soit 4 fois plus que ce qu’elle exporte vers la Chine. Face à ce déficit, depuis mars 2018 le président Donald Trump et le gouvernement chinois ont engagé un bras de fer de taxes douanières. Une guerre commerciale qui a ralenti la croissance mondiale selon le FMI.

La suprématie diplomatique, militaire et culturelle des États-Unis

Sur le plan géopolitique, les États-Unis ont bâti le plus vaste système d’alliances et leur influence dans les organisations internationales est incontestable. Les États-Unis comptent pour 22 % du budget de l’ONU, contre 4 % pour la France par exemple, un des plus gros contributeurs. L’armée américaine est le plus grand contingent militaire à l’étranger avec 800 bases dans le monde. Et dans les pays dirigés par des gouvernements anti-américains comme le Venezuela ou l’Iran, les États-Unis soutiennent les mouvements d’opposition.

Cependant, les dernières interventions américaines dans les conflits en Afghanistan, en Syrie, en Libye et en Irak, ont été des échecs, et ont remis en question le modèle de « pax americana ». La Russie, elle, est devenue un acteur de premier plan dans des grands conflits internationaux en Ukraine, en Syrie et autour du golfe Persique.

La défense américaine s’est tournée vers l’espace comme terrain de bataille en lançant en août 2019 un commandement spatial. C’est aujourd’hui une guerre de satellites qu’elle livre à forces comparables avec deux autres superpuissances : la Chine et la Russie. Les trois pays ont désormais les capacités de détruire des satellites ennemis avec des missiles de haute technologie.

Face à cette concurrence croissante, c’est sans doute sur le plan culturel que les États-Unis dominent encore le monde. Le pays demeure le premier exportateur de divertissement de masse avec 9 des 10 plus grandes entreprises de production audiovisuelle. Une industrie qui a eu un nouveau souffle avec des services comme Netflix et Amazon Prime, et qui continue de véhiculer l’« American way of life » à travers toute la planète.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Mélissa Barra

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 02/12/19

Modifié le 05/12/19

arrow
voir plus