La Seconde Guerre mondiale est la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. Il y a eu 30 millions de déplacés en Europe et plus de 60 millions de morts, majoritairement des civils, soit 2,5 % de la population mondiale tués entre 1939 et 1945.
Sur les 11 millions de Juifs européens visés par la politique génocidaire du IIIe Reich, 6 millions seront exterminés lors de la Shoah, soit près de 40 % des Juifs du monde.
L'estimation des victimes d'Hiroshima est complexe. En temps de guerre, les populations sont déplacées et la bombe a tué des familles entières, si bien que certaines personnes n'étaient pas portées disparues. On estime néanmoins que l'explosion a directement provoqué plus de 50 000 morts et 50 000 blessés. Beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations.
Si les bombardements aériens par les Alliés firent de gros dégâts, c'est lors de la bataille de Berlin du 16 avril au 2 mai 1945 que les restes de la capitale allemande furent rasés par l'Armée rouge. À la fin de la guerre, Berlin a perdu la moitié de ses espaces habitables.
L'épuration a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été menée par les résistants et la population aux dépens des personnes ayants collaborés avec les autorités d'occupations nazies. Les femmes accusées dʼavoir collaboré avec lʼennemi étaient souvent tondues.
Placé sous l'autorité d'un tribunal international, ce procès eut lieu dans la ville de Nuremberg où dix ans plus tôt, le IIIe Reich promulguait les lois raciales de l’idéologie nazie. Vingt-deux dirigeants nazis sont jugés. Le tribunal s'est prononcé sur 4 chefs d'accusation : complot, crimes de guerre, crimes contre la paix et crimes contre contre l'humanité.
Les Alliés instaurent alors pour la première fois un tribunal international et inventent la notion de crime contre l’humanité pour désigner la violation des droits fondamentaux d’un individu ou d’une population. Le verdict permit à l'ONU de définir le crime de génocide.
Un génocide est un crime programmé, méthodique et organisé visant la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Le déplacement forcé d'une population vers une région isolée ou dans des camps est une déportation.
En mai 1945, Berlin fut divisée en quatre zones. En 1948, les États-Unis et leurs alliés occidentaux fusionnèrent leurs zones. En réponse, l'URSS décida d'isoler Berlin ouest en coupant les routes et les voies ferrées.
Présenté pour la première fois par le général George Marshall à l’université d’Harvard en 1947, le plan Marshall consiste à accorder une aide financière à la population européenne et des prêts aux pays européens en contrepartie du soutien de l’Europe envers les États-Unis.
L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) rassemble 16 États d'Europe occidentale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette organisation naissante qui siège à Paris, prend en charge la distribution de l'aide américaine. En 1961, elle prend le nom d'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Aujourd'hui, l'OCDE compte 37 membres.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le bilan de la Seconde Guerre mondiale
Après la Seconde Guerre mondiale, le traumatisme est immense. Le bilan humain est lourd, les pertes matérielles sont considérables, nombre d’infrastructures sont détruites. Deux objectifs principaux sortent de l’horreur : juger les crimes de guerre et reconstruire l’Europe. Teste avec ce quiz si tu maîtrises bien cette période.


