Vidéo : La transition démocratique (25 juin)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Spécialités27:48

La transition démocratique (25 juin)

Les cours Lumni - Lycée

Comment caractériser un régime politique et comprendre ses évolutions ? Dans ce cours, le professeur d'histoire-géo Mathieu propose de réfléchir sur les avancées et les reculs des démocraties.

Ce cours porte sur le thème « Comprendre un régime politique : la démocratie » de la spécialité de première. Il vise à analyser le régime politique dans lequel nous vivons, la diversité des démocraties dans le monde et leurs évolutions. On va s'intéresser plus précisément à la question du changement de régime. Nous verrons ainsi comment s’opère la transition de l’autoritarisme à la démocratie mais aussi comment des retours en arrière sont possibles allant de la démocratie vers l’autoritarisme.

Retrouvez en PDF :

le support de cours,

le plan détaillé du cours,

et un article sur « L’Europe du Sud (Espagne, Portugal, Grèce) : nouvelles approches historiographiques des dictatures et de la transition démocratique. Introduction », publié dans Histoire@politique en 2016.

Le programme de la spécialité HGGSP

Le programme de la spécialité HGGSP est une ouverture sur des objets peu explorés (dans ce thème, le Chili des années 1970, l’Espagne après Franco ou la révolution des œillets au Portugal) et l’occasion de se familiariser avec les notions et les méthodes des quatre disciplines représentées ; ici tout particulièrement la science politique, avec l’étude du pouvoir, des rapports de force, négociations et compromis qui sont au fondement d’un régime politique.

Le traitement de la spécialité repose sur lien dynamique avec le programme de première générale :

  • on peut analyser, dans le même temps, la démocratie en spécialité et le chapitre sur la Révolution française et l’Empire, notamment les conflits et débats qui caractérisent la période ;
  • dans le chapitre sur la Deuxième République, on étudie comment surgit un régime autoritaire dans un cadre démocratique, en lien direct avec notre problématique ;
  • dans le chapitre portant sur la mise en œuvre du projet républicain et l’enracinement de la « culture républicaine », on analyse les compromis qui consolident un régime :
  • enfin dans le chapitre sur la construction d’un nouvel ordre démocratique avec la fondation de la Société des Nations (SDN), la recherche d’une démocratie « internationale » est vue.

Le plan du cours

I - Comprendre la démocratie

A) Définition et modèle

B) Les difficultés de son application pratique

C) L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ?

II - Démocratie en crise et passage à l’autoritarisme

A) Prise de pouvoir et mise en œuvre du programme de l’Union populaire

B) Des soutiens qui s’amenuisent face à une opposition renforcée

C) Une position fragilisée conduisant au coup d’Etat  

III - De l’autoritarisme à la démocratie : Espagne et Portugal  

A) La transition démocratique espagnole

B) La transition démocratique portugaise

C) L’Union européenne et la démocratie  

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 25/06/20

Modifié le 01/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par