Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les cartes postales, outils de propagande

Histoires 14-18
Publié le 22/10/18Modifié le 03/01/20
sso_title
sso_description

La Grande Guerre, une guerre photographique

Le courrier échangé entre le front et l'arrière a été durant toute la période du conflit, le principal lien entre les soldats et leurs proches. Des millions de lettres et de cartes postales étroitement contrôlées par les autorités militaires.

Dès le début de la guerre, les cartes postales imprimées véhiculent des messages exaltant le patriotisme. Les poilus représentés sont vaillants, décidés à combattre l'ennemi et à ramener l'Alsace et la Lorraine dans le giron de la France. La carte postale devient un vecteur de propagande : elles ridiculisent l'ennemi et entretiennent la haine de l'envahisseur. Les sujets mis en scène ont pour vocation de soutenir le moral des poilus, mais aussi de maintenir une certaine cohésion à l'arrière.

À Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, le musée Nicéphore Niepce possède d’importantes collections de cartes postales datant de la Première Guerre mondiale. 

 

Par C. Jouret
Source archives : Musée Nicéphore
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :