Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les cartes postales, outils de propagande
Histoires 14-18La Grande Guerre, une guerre photographique
Le courrier échangé entre le front et l'arrière a été durant toute la période du conflit, le principal lien entre les soldats et leurs proches. Des millions de lettres et de cartes postales étroitement contrôlées par les autorités militaires.
Dès le début de la guerre, les cartes postales imprimées véhiculent des messages exaltant le patriotisme. Les poilus représentés sont vaillants, décidés à combattre l'ennemi et à ramener l'Alsace et la Lorraine dans le giron de la France. La carte postale devient un vecteur de propagande : elles ridiculisent l'ennemi et entretiennent la haine de l'envahisseur. Les sujets mis en scène ont pour vocation de soutenir le moral des poilus, mais aussi de maintenir une certaine cohésion à l'arrière.
À Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, le musée Nicéphore Niepce possède d’importantes collections de cartes postales datant de la Première Guerre mondiale.
Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 22/10/18
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par