Vidéo : Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Éducation aux médias et à l'information02:19Publié le 03/12/2015

Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

Les clés des médias

​​A Troupômé, un immeuble a dû être évacué, tellement il était sale. Évidemment, le Canard Boiteux en a fait la une de son journal. Pendant une semaine, l’affaire a tourné en boucle, dans tous les médias du pays. Parfois, les médias se focalisent sur un sujet. Pourquoi ?

L’effet de masse dans les médias

Lorsqu’ils trouvent une information, les journalistes couvrent le fait le plus important à leurs yeux. C’est ainsi qu’un sujet peut se retrouver à la une, partout au même moment. Ici, la dégradation des conditions de vie dans une cité fait partie des thèmes qui intéressent les citoyens.

Le manque de nuance

Pendant une semaine, les journalistes ont parlé de l’immeuble évacué, sous le même angle : la saleté. Un jour, le père de Kamel en a eu marre de ces clichés véhiculés par les médias, sur son quartier. Il a donc emmené un journaliste dans la partie rénovée du quartier, pour que les médias découvrent les choses positives du quartier.

 

► Découvrez, La hiérarchie de l'info dans les médias. 

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Année de copyright : 2015

Année de production : 2014

Publié le 03/12/15

Modifié le 28/01/22