icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité02:23Publié le 09/11/2020

Le tableau Guernica de Pablo Picasso

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

En 1937, le peintre espagnol Pablo Picasso peint l’un de ses tableaux les plus célèbres au monde : Guernica. Cette œuvre artistique, exposée au musée Reina Sofia de Madrid depuis 1992, a même eu une portée politique internationale. Pourquoi est-elle devenue un véritable symbole ? Que représente-t-elle ?

Toute l’horreur de la guerre dans un tableau immense

Pablo Picasso demeure presque toute sa vie à Paris où il s’installe au début des années 1900. C’est d’ailleurs dans la capitale française qu’il peint Guernica, quelques mois avant ses 56 ans alors qu’une guerre civile a lieu en Espagne, son pays natal. C’est sur une toile de 3 mètres 50 de hauteur pour une largeur de pratiquement 8 mètres, que l’artiste-peintre exprime sa colère et son dégoût que lui suscitent la guerre et le bombardement de la ville Guernica. Picasso place dans son tableau de style cubiste différents symboles. Il y a par exemple une ampoule tout en haut de l’œuvre qui représente la technologie destructrice, comme les bombes larguées par les avions allemands d’Hitler pour soutenir le général Franco. Trois femmes en souffrance dominent ce tableau. Elles représentent les victimes de la guerre. Il y a également un soldat mort en bas du tableau, qui représente à lui l’ensemble des militaires tués durant toutes les guerres de l’Histoire. Enfin, les animaux sont aussi présents dans Guernica : un cheval blessé pour représenter le peuple espagnol martyrisé, et un taureau qui symbolise les pulsions sombres de l’Homme. Enfin, une femme tenant une lampe incarne la vérité quo finira par éclater. Guernica est finalement bien plus qu’une œuvre artistique, c’est un manifeste contre la guerre.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 09/11/20

Modifié le 08/09/23

Ce contenu est proposé par