Il est le seul à avoir battu trois records du monde lors d'une même olympiade. Entre 2008 et 2012, le Jamaïcain Usain Bolt rafle tous les records en sprint sur 100 m et 200 m. Sextuple champion olympique et octuple champion du monde, il a atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h, lors des championnats du monde d'athlétisme de Berlin en 2009.
Le record du 100 m est actuellement détenu par Usain Bolt, qui a établi un temps de 9,63 secondes lors des JO de Londres en 2012.
Surnommée « Golden Girl », l’Australienne Betty Cuthbert a tout gagné sur la piste. Star des JO de Melbourne, en 1956, où elle gagne trois titres (100 m, 200 m et 4 x 100 m), elle ajoute le 400 m à son palmarès aux JO de Tokyo en 1964. Elle est la plus grande sprinteuse du XXe siècle.
Seule française à être triple championne olympique en athlétisme, la Guadeloupéenne Marie-José Pérec reste la reine du tour de piste. Elle signe le record de 48,25 s lors de la finale des JO d’Atlanta en 1996.
La finale du 400 m haies des JO de Tokyo est l’une des plus belles courses de l’histoire du sport grâce au duel entre le Norvégien et l’Américain Rai Benjamin. En effectuant un tour de piste avec 10 barrières en 45,94 s, Karsten Warholm pulvérise le record olympique et son propre record du monde.
Le record est détenu par l’Ougandais Joshua Cheptegei qu'il réalise aux JO de Paris en 2024. Il est également l'actuel détenteur du record du monde du 5 000 et du 10 000 m.
Le record olympique du saut à la perche est de 5,05 mètres, établi par la Russe Yelena Isinbayeva aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Le record olympique féminin du lancer de poids est de 22,41 mètres, établi par l'athlète est-allemande Ilona Slupianek, lors Jeux olympiques de 1980 à Moscou.
L'Américain Bob Beamon a sauté 8,90 mètres aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. Il s'agit du record olympique plus ancien.
Lors des Jeux de Tokyo en 2020, Yulimar Rojas a battu le record olympique en atteignant 15,67 m, remportant ainsi une médaille d'or pour son pays, le Venezuela. Elle est considérée comme la plus grande triple sauteuse de l'histoire.
Etabli lors des JO de Séoul en 1988, le record de 7 921 points de Jackie Joyner-Kersee tient toujours. Cette épreuve combinée se déroule sur 2 jours pendant lesquels les athlètes cumulent des points selon leur performance dans chacune des 7 épreuves. Aux JO, seules les femmes concourent à l’heptathlon, les hommes se disputant au décathlon qui comprend 10 épreuves.
Surnommé le « Finlandais volant », Paavo Nurmi est l'athlète ayant cumulé le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques, avec 12 médailles, dont 9 en or. Chez les femmes, c’est l’Américaine Allyson Felix qui est sur la 1re marche du podium avec 11 médailles, dont 7 titres.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Athlétisme : les records aux JO
Sport le plus ancien et qui comporte une grande variété d’épreuves, l'athlétisme est la discipline reine des Jeux olympiques. Avec ces 6 catégories d’épreuves (course, course de haies, marche, lancers, sauts et épreuves combinées), elle fait régulièrement vibrer le stade aux JO. Connais-tu les records historiques de la discipline ?