icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire13:20Publié le 27/10/2022

Les Jeux olympiques, miroir de la société, partie 2

Points de repères

A la création des Jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin évoque le dépassement de soi et veut faire de cette compétition une formidable aventure humaine. Au fil des éditions, les Jeux ont évolué, l’argent et la compétition sont rentrés dans le système, avec de nouveaux enjeux. Que reste-t-il de l’esprit initial des Jeux modernes ? 

L’évolution de Jeux olympiques

« Plus vite, plus haut, plus fort » telle est la devise des Jeux olympiques modernes de 1896 à Athènes. Le drapeau montre 5 cercles enlacés. Ce sont les 5 continents, rassemblés pour l’honneur des pays et la gloire du sport. Les premières éditions se font dans le respect de l’idéal Olympique puis, progressivement les jeux et le cérémonial évoluent, tout comme le système de récompense : apparition de médailles, de podium et de primes. 

  • 1912 : participation des premières femmes aux JO de Stockholm
  • 1924 : création des JO d’hiver, à Chamonix
  • 1936 : JO de Berlin, la flamme d’Olympie parcourt les villes
  • Formation d’un village olympique
  • 1960 : création des Jeux Paralympiques.

Les Jeux olympiques : une vitrine politique et médiatique 

Depuis la première retransmission à la télévision, sport & médias sont désormais liés. Avec de plus en plus de journalistes, la retransmission est de plus en plus suivie. Les JO sont aussi l’occasion de faire passer des messages politiques et deviennent de vrais outils de propagande, vus par des milliards de spectateurs.  

  • 1936 : JO de Berlin, propagande nazie 
  • 1968 : JO de Mexico, sur le podium, dénonciation de l’oppression des noirs américains 
  • 1972 : prise d’otages d’athlètes israéliens, pour protester contre l’occupation de la Palestine 
  • Guerre froide et boycotts réciproques entre bloc de l’Est et de l’Ouest.

L'important : participer, payer ou gagner ? 

Les JO, une vitrine pour le pays qui les organise. L’impact médiatique est monumental, tout comme les retombées économiques, les sponsors s’arrachent les meilleures places, l’argent se rapproche du cœur des Jeux. A la conquête de nouveaux marchés, les Jeux olympiques sont en effet, devenus un outil de vente planétaire, le sport un produit universel, axé sur la performance et les records. Avec l’arrivée du dopage et de sa banalisation dans les années 1970, gagner est une question d’honneur national, parfois au détriment de l’état de santé des sportifs. Pourtant, les enjeux des JO et les JO restent des moments magiques, à l'image de ceux rêvés par le baron Pierre de Coubertin. Des Jeux où la persévérance et la volonté peuvent transformer une compétition en exploit, que la technologie et l’argent ne peuvent pas acheter.

 

► Continuez avec le jeu sur les outils de propagande et le dossier sur les Jeux olympiques.

 

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 27/10/22

Modifié le 01/10/24

Ce contenu est proposé par