Vidéo : Les Jeux olympiques, miroir de la société, partie 1

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire11:07Publié le 27/10/2022

Les Jeux olympiques, miroir de la société, partie 1

Points de repères

En Grèce antique, les champions sont perçus comme des héros. Ces athlètes amateurs font la gloire de leur cité et reçoivent de vibrants hommages. Alors, pourquoi les a-t-on arrêtés ? Le Baron Pierre de Coubertin, fait renaître ces affrontements pour l’amour du sport. Pour lui, les Jeux olympiques doivent être un rassemblement des tous les athlètes sous un même drapeau.

Les Jeux olympiques antiques 

  • 776 avant J.-C. : tous les 4 ans, à Olympie, les Olympiades sont une trêve dans le monde grec. Seuls les hommes, libres et grecs d'origine, peuvent y participer. Les vainqueurs sont célébrés comme des héros. Ils reçoivent une couronne d’olivier et font la gloire de leur cité.
  • Au IIe siècle avant J.-C. : la République romaine participe. Les Jeux deviennent alors un spectacle : gladiateurs, courses de chars, décors exotiques lors d’affrontements avec des bêtes sauvages... Mais, en 393, l’édit de Théodose Ier, interdit les rites païens ce qui provoque l'arrêt des Jeux et le site d’Olympie est oublié.

Les Jeux olympiques modernes 

  • Au XIXe siècle, le goût de l’Antique renaît et le Baron Pierre de Coubertin, grand sportif, souligne la corrélation entre la pratique du sport et la construction personnelle, à contre-courant de l'éducation de l’époque. Pour lui, l’élite sportive doit s’unir. Il décide donc de faire revivre les Jeux olympiques. Le 6 avril 1896 à Athènes, les Jeux olympiques modernes voient s'affronter 241 sportifs.

► Continuez cet épisode historique avec Jeux olympiques, miroir de la société, partie 2.

► En savoir plus sur les Jeux olympiques.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 27/10/22

Modifié le 27/10/22

Ce contenu est proposé par