Vidéo : Le surf aux JO, comment ça marche ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport01:50Publié le 29/01/2021

Le surf aux JO, comment ça marche ?

JO, les nouvelles disciplines

Sur les vagues de l’océan pacifique, ils seront 20 femmes et 20 hommes à briguer les deux premières médailles olympiques de la discipline.

Pour en arriver là, les surfeurs auront 30 minutes par série pour trouver la meilleure vague et réaliser les meilleures figures.

Il sera autant question de talent sur la planche que de stratégie, car une vague ne peut être prise que par un seul athlète.

Il faudra donc être bien placé pour prendre LA vague, celle qui permettra de réaliser le meilleur enchaînement, comprenez celui qui rapportera un maximum de points, celui peut-être où les surfeurs pourront prendre un tube, figure emblématique et quête ultime de tout surfeur.

Avec ou sans tube, ils devront impressionner les 5 juges qui observent chaque passage, et notent les surfeurs sur 10, sur une échelle allant du médiocre à l’excellent. Pour chaque vague, la meilleure et la pire des 5 notes sont retirées, faisant de la moyenne des 3 restantes le score final de chaque passage. Au terme des 30 minutes, les deux meilleures vagues de chaque surfeur sont retenues, leur attribuant un score sur 20 par manche.

Comment devient-on champion olympique de surf ?

La compétition fonctionne dans un système de manches appelées rounds et de séries appelées heats.

Au départ de la première manche, les 20 athlètes sont répartis en 5 séries de 4 surfeurs, à l’issue de la deuxième manche, ils ne seront plus que 16, ces 16 surfeurs basculent alors dans une compétition à élimination directe, du 1 contre 1 jusqu’à la finale, ou les 2 meilleures surfeuses et les 2 meilleurs surfeurs se disputeront la tant convoitée première médaille d’or olympique de l’histoire.

Producteur : France tv sport

Année de production : 2020

Publié le 29/01/21

Modifié le 29/01/21

Ce contenu est proposé par