icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:50Publié le 03/05/2024

La boccia est un sport paralympique qui n'a pas d'équivalent aux Jeux olympiques. C'est un sport de stratégie. ♟️Comme un jeu d'échecs où l'on tente d'avoir toujours un coup d'avance. Elle est pratiquée par des joueurs en fauteuil roulant. Boccia, pluriel italien du mot bocce, signifie boules ou balles. Elle s’apparente à notre pétanque nationale.

La boccia aux Jeux paralympiques de Paris

À Paris, la boccia est pratiquée en individuel femme et homme, ou par équipe mixte de 3 athlètes, 2 femmes jouant avec un homme ou l’inverse. Pratiqué en intérieur, sur un terrain plat et lisse mesurant 12,50 mètres de long sur 6 mètres de large, les athlètes en fauteuil roulant s’installent du même côté, et gardent la même place durant toute la partie.

Le déroulé d'une compétition de boccia

Au départ, chaque équipe dispose de 6 balles en cuir, rouges pour l'une et bleues pour l'autre. Tour à tour, les athlètes lancent les balles, ou les font rouler sur la piste, pour approcher le plus près possible une balle blanche, appelée jack en anglais, l’équivalent du cochonnet à la pétanque. Ces boules en cuir sont molles, moyennes ou dures. 
Un match de boccia individuel se déroule en 4 manches, un match par équipe en 6. La partie ne dépasse pas 25 minutes. Avec un maximum de 6 points par manche. Les points sont comptabilisés à la fin de chaque manche. L’équipe qui a le plus de points remporte le match. 

La boccia, un sport pas comme les autres

Aux JO, il existe 4 catégories de handicap donc 4 tournois individuels de boccia. Par exemple : 

  • les athlètes de la catégorie BC3 comme Boccia Catégorie de handicap n°3, ne peuvent pas physiquement attraper ou lancer une balle. Pour cela, ils se font aider par un conseiller, ou une conseillère, qui se tient dos au jeu durant toute la partie. Cette personne est seulement là pour exécuter les commandes de l’athlète. Elle n’est autorisée ni à se retourner pour regarder le jeu, ni à donner des conseils tactiques. 
  • Les joueurs et joueuses des catégories BC2 et BC4, qui ont des infirmités motrices moindres que leurs camarades BC1 ou BC3, jouent de façon plus autonome.

 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par