icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:41Publié le 03/05/2024

🚣‍♀️Le para aviron est un sport de bateaux à rames adapté aux personnes en situation de handicap. Il consiste à propulser un bateau à l’aide d’avirons fixés sur celui-ci.  

Le para aviron aux Jeux paralympiques 

Les régates olympiques de para aviron se déroulent sur une distance de 2000 mètres. Aux Jeux paralympiques de Paris, cinq épreuves sont proposées, en individuel, à deux ou quatre rameurs, au sein de trois catégories de handicap : PR1, PR2, PR3. Le sigle PR vient de l'anglais “Para-Rowing”, para aviron en français. Chaque chiffre désigne une catégorie de handicap. Par exemple, la catégorie PR1 est réservée aux rameurs qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes et leur tronc, seulement leur bras et leurs épaules pour ramer. Ils sont seuls dans leur embarcation et utilisent deux rames.

Les types d’embarcations et d’équipages au para aviron

Le « skiff PR1 » : le skiff désigne le petit bateau, dont la longueur minimale est de 7 mètres 20. Le skiff est équipé de flotteurs pour maintenir l’équilibre de l’embarcation. Cette épreuve est individuelle

Le « deux de couple mixte PR2 » : Le 2 signifie que cette catégorie est réservée aux rameurs dont le handicap concerne le bas du corps. L’équipage peut être mixte. Il est composé de deux rameurs, munis de deux rames chacun. 

Le « quatre barré mixte PR3 » : Les athlètes sont 4 par embarcation, 2 rameuses et 2 rameurs, avec une seule rame chacun, fixée d’un seul côté du bateau, à droite ou à gauche. Ces 4 athlètes avec une déficience visuelle sont accompagnés, par un barreur, un athlète voyant ou une athlète voyante, installé à l'arrière du bateau. 

Le « deux de couple mixte PR3 » : cette épreuve est réservée aux para-athlètes qui utilisent leurs bras, leur tronc et leurs jambes. L'équipage est composé d’une rameuse et d’un rameur qui ont chacun de deux rames.

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par