Même si le rugby est probablement apparu en divers endroits du monde, ce sport tel qu'il est pratiqué aujourd'hui a été inventé au XIXe siècle en Angleterre, dans la ville de Rugby.
Sur le terrain, deux équipes de quinze joueurs s'affrontent. Chaque équipe comprend 8 avants, 5 arrières aussi appelés trois-quarts, 1 demi de mêlée et 1 demi d'ouverture.
Le placage consiste à saisir un adversaire entre les chevilles et la ceinture pour le faire tomber et arrêter ainsi sa progression. Mais il y a des règles à respecter : il est par exemple interdit de plaquer un joueur qui n'a pas le ballon.
Il est possible de jouer la balle au pied au rugby, notamment pour tenter de l'envoyer entre les deux poteaux. C'est d'ailleurs pourquoi le ballon est ovale, une forme qui permet de mieux le tenir, et non rond comme au football. Le ballon peut être frappé en arrêt de jeu pour marquer une pénalité ou pour transformer un essai. Si cela arrive en phase de jeu, il s'agit d'un drop.
Dans la mêlée, les 8 avants des deux équipes se mettent face à face et poussent les uns contre les autres. Le joueur numéro 9 introduit alors le ballon dans cette mêlée. C'est l'équipe qui pousse le plus fort qui récupère le ballon du pied.
Un buteur tente d'envoyer par un coup de pied le ballon entre les poteaux qui bordent le terrain, au-dessus de la barre située à 3 mètres du sol. Une transformation réussit donne 2 points à l'équipe.
La charnière est composée d'un demi de mêlée, qui porte toujours le numéro 9, et un demi d'ouverture, le numéro 10. Ce sont deux joueurs très importants car ce sont eux qui décident à qui passer le ballon pour lancer l'attaque sur l'équipe adversaire.
Une passe de rugby s'effectue toujours en passant le ballon à un joueur situé derrière soi. Si cette règle n'est pas respectée, l'arbitre siffle un « en-avant » et le ballon est rendu à l'équipe adverse.
Il n'y a pas de gardien de but au rugby. En situation de un contre un, il faut marquer un essai contre un seul adversaire en partant de son camp.
L'essai, la transformation, le drop et la pénalité sont les quatre manières de marquer des points au rugby. L'essai, qui rapporte 5 points, consiste à « aplatir » le ballon derrière la ligne de fond de terrain de l'adversaire.
Le rugby à XV a été banni des compétitions olympiques après une finale houleuse, bien loin de l’esprit de l’olympisme, aux JO de Paris en 1924. L’ovalie ne revient dans la compétition olympique qu’en 2016 à Rio, mais avec des équipes de 7 joueurs. Avec une durée raccourcie et un jeu rapide, le rugby à VII est plus spectaculaire.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les règles du rugby
Es-tu certain d’être un pro des règles du rugby ? Passe, essai, pénalité, charnière,… teste tes connaissances sur les principales règles de ce sport collectif.