Il existe 4 types de sauts : 2 horizontaux (saut en longueur et triple saut) et 2 verticaux (saut en hauteur et saut à la perche).
Si le pied dépasse de cette planche d'appel, on dit que l'athlète a mordu et son saut n’est alors pas pris en compte. Pour le classement, les juges retiennent le meilleur des essais réalisés par chaque athlète.
L’extrémité de la planche d’appel est recouverte de plasticine de couleur, élément principal de la pâte à modeler, permettant de garder l'empreinte du pied du sauteur, lorsque le saut est mordu.
Au triple saut, après une course d’élan, les athlètes effectuent trois sauts consécutifs avant d'atterrir dans un bac à sable. Chacun des trois sauts porte un nom : le cloche-pied, la foulée bondissante, qui démarre donc sur le même pied que lors du 1er saut, et enfin le saut, identique au saut en longueur.
Il existe 4 techniques de saut. La première à avoir vu le jour est le saut en ciseau, qui consiste à passer une jambe après l’autre au-dessus de la barre. Puis sont apparus le rouleau costal dans les années 1910-1920, le rouleau ventral dans les années 1940 et la technique utilisée actuellement, le rouleau dorsal ou fosbury flop, utilisé aux JO de 1968 par l’Américain Dick Fosbury.
Si chaque perchiste a sa propre technique, il existe 2 grandes écoles : la russe et la française. La technique russe consiste à se laisser porter par la vitesse pour se placer sous la perche et recommande une fluidité dans le mouvement. Dans la technique française, le sauteur utilise sa perche pour ajouter une impulsion pendant le saut. Le choix de la perche prend alors toute son importance.
La barre est montée par palier (de 3, 5 ou 10 cm) et ne peut pas redescendre. Les sauteurs ont droit à 3 essais par niveau, mais sont éliminés après trois échecs successifs. Ils peuvent donc « faire l’impasse » sur certaines hauteurs pour tenter le saut au palier supérieur.
Réservé aux hommes en championnats, le décathlon comprend 10 épreuves dont 4 courses, 3 lancers et 3 sauts (longueur, hauteur et perche). Plus souvent pratiquée par les femmes, l’heptathlon compte 7 épreuves constituées de 3 courses, 2 lancers et 2 sauts (hauteur et longueur).
Héros national, Sergueï Bubka, surnommé « le Tsar », a tout gagné : titre olympique, européen et mondial. Il survole la discipline et franchit la barre symbolique des 6 mètres en 1985, lors d’un meeting à Paris. Jean Galfione est le 1er Français à réaliser le même exploit. Armand Duplantis est l’actuel détendeur du record du monde avec 6,26 m.
Cette ancienne détentrice du record du monde du saut en hauteur est la première à franchir la barre des 2 mètres en 1977 à Berlin avec un rouleau ventral. Yaroslava Mahuchikh est l’actuelle détentrice du record du monde avec 2,10 m. Quant à Yelena Isinbaïeva, elle est la première femme à franchir la barre des 5 m au saut à la perche.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Athlétisme : les sauts
En athlétisme, les sauteurs défient la gravité. Leur but : aller le plus haut ou le plus loin possible. Et toi, jusqu’où iras-tu dans ce quiz sans tomber ?