icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:38Publié le 03/05/2024

Athlétisme : les courses et les concours

Les règles des disciplines aux Jeux olympiques

L’athlétisme est sans nul doute le sport le plus ancien et le plus universel au monde. Ses origines remonteraient au XVe siècle avant notre ère, en Égypte et en Crète où l’on trouve les plus anciennes traces d’une activité athlétique. Quoi de plus naturel pour un être humain que de courir, sauter ou lancer un objet ?

Petite histoire de l'athlétisme

  • Les 1res compétitions seraient apparues au VIIIe siècle avant notre ère. Des athlètes grecs, exclusivement des hommes, nus, parfois représentés sur des poteries en train de courir, s’affrontaient lors d’agôns. Un terme grec désignant une forme de joute sportive, où l’athlétisme occupait une place importante dans toute la péninsule hellénique.
  • 🏟️ Aujourd’hui, l’athlétisme moderne se déroule principalement au stade selon les courses et les concours.

Quelle différence entre course et concours ?

  • On parle de concours pour les épreuves qui s’organisent dans les aires de lancers, sur l’herbe verte du stade où les athlètes femmes et hommes lancent un javelot par exemple, un marteau ou un poids. On parle également de concours pour les sports qui se déroulent juste à côté de la piste, comme le saut en hauteur, le saut en longueur, le triple saut et le saut à la perche. 
  • Et dès que les athlètes sont sur la piste, tu l'as compris, fini le concours, on parle de course. Et, aux Jeux olympiques, elles se déroulent sur une piste circulaire de 400 mètres, composée de 2 lignes droites et de 2 virages. Et le nombre d’épreuves est quasi pléthorique sur 100, 400, 800 ou 1 500 mètres, en sprint, demi-fond ou fond, à obstacles, de relais, hommes, femmes et mixtes.  

Citius, Altius, FortiusCommuniter 

« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » 

C'EST LA DEVISE DES JEUX OLYMPIQUES ! 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par