icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:12Publié le 03/05/2024

En athlétisme, un couloir est délimité par 2 lignes blanches sur la piste. Leur nombre est variable, on t'explique pourquoi. 

Petite histoire des couloirs

Au cours des 1res olympiades de l’Antiquité, les courses à pied étaient en ligne. Chaque concurrent avait son couloir, séparé physiquement des autres par des cordes. Disputées un peu partout en Grèce, les compétitions de courses à pied pouvaient accueillir parfois 20 athlètes répartis sur 20 couloirs. Or à l’époque, la largeur des couloirs fluctuait selon les stades. Qu'en est-il aujourd'hui ? :

  • Dans un souci d’égalité, les pistes d'athlétisme que nous connaissons ont été découpées en 8 ou 9 couloirs, qui mesurent tous 1,22 mètre de large, soit 4 pieds anglais.
  • Si l’athlète pose le pied dans un couloir voisin, c’est l’élimination ! L’idée étant que chaque athlète reste dans son couloir, du départ à l’arrivée. Changer de couloir, c’est changer de distance, donc tricher. 

Comment les couloirs sont-ils attribués ?

  1. Sur 100 m : les meilleurs athlètes courent dans les couloirs 3 à 6.
  2. ​​Sur 200 m : dans les couloirs 5, 6 et 7.
  3. Sur 400 m et 800 m : dans les couloirs 4 à 7. 

Si tu l'ignorais, dorénavant, tu sais où regarder sur une piste… plutôt au milieu. Car, à cette place, le champ de vision de l’athlète lui permet de mieux voir ses adversaires à droite et à gauche et donc d’adapter sa course. 
Et savais-tu que depuis 1913, les athlètes courent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? L’être humain, et l’athlète en particulier, aurait tendance à éprouver de meilleures sensations en courant avec la corde à gauche. 

 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par