icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:47Publié le 03/05/2024

Athlétisme : le faux départ

Les règles des disciplines aux Jeux olympiques

🎽 On your marks!... en athlétisme, cet « à vos marques » anglais est le 1er commandement donné aux athlètes avant le départ d'une course. Le moment où ils doivent se mettre en place derrière la ligne de départ. Parfois le départ est raté... et c'est un faux départ ! 

La préparation avant le départ de la course

Le starter s’assure alors qu’aucun et aucune athlète ne touche ou dépasse cette ligne, même avec les mains. Debout ou à 4 pattes, les athlètes choisissent leur position de départ, il n’y a pas d’obligation, mise à part celle d’être efficace ! Le plus souvent les athlètes sont debout pour le départ des courses de fond et demi-fond, et avec starting-block pour le sprint qui permet de se lancer plus rapidement. 2e commandement de l’arbitre : « prêt » ou set en anglais. À ce moment-là, les athlètes doivent s’immobiliser.

Le signal de départ de la course

Quand ils, ou elles, sont immobiles, le starter tire au pistolet électronique, ce qui déclenche simultanément le chronomètre. Jusqu’en 2010, ce pistolet tirait à balles à blanc. Le « partez » ou go  a été abandonné en 1912

Il existe toujours des faux départs : dès lors qu’un athlète bouge entre le « prêt » et le coup de pistolet électronique. S’il y a mouvement, il y a faux départ. Pour n’en rater aucun, des capteurs sont placés dans les starting-blocks. Le temps de réaction de l'athlète peut alors être calculé. S’il est inférieur à 1/10e de seconde, le règlement conclut à une anticipation du départ. L’arbitre sur la piste en est directement averti grâce à un signal sonore dans son oreillette. 

 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par