vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Sport07:26

Décryptage de la remontée de Floria Guei aux championnats d’Europe de Zurich

Le geste

Rencontre avec Floria Guei, championne d’Europe du 4 x 400 mètres. L'athlète analyse son exploit réalisé le 17 aout 2014 aux championnats d’Europe de Zurich lors de la finale du 4 x 400 m dame.

Comment expliquer de manière scientifique le succès de Floria Guei aux championnats d'Europe de Zurich ?

Au départ du dernier 400 mètres, Floria Guei est complètement décrochée en quatrième position par les favorites anglaises, russes et ukrainiennes. A ce niveau-là, personne n’est jamais revenu d’aussi loin. Pour les commentateurs, la Française n’a plus aucune chance… Et puis se produit le miracle !

« Passage de témoin parfait, pas de gêne dans le trafic, la France prend pourtant encore du retard dans le virage, 4e temps sur les 200 premiers mètres. Devant, les 3 premières se font la guerre. Floria est à 9,71 m de la première, elle va compter jusqu’à 12,08 m de retard. Attaque du dernier virage aux 200 m elle a maintenant 1,53 seconde de retard sur la tête de la course, son plus grand écart… Mais elle relance dans le virage, 12,08 m rattrapés à la mi-course, elle sort du virage à 9,71 m ».

Comment Floria Guei va-t-elle remonter son retard ?

« Elle accélère sans se mettre dans le rouge. Floria court alors à plus de 29 km/h, elle est la plus rapide, meilleur temps du 2e virage en 12,40 s. Floria s’aperçoit que trio de tête est dans la difficulté. Elle accélère, sort bien de son dernier virage, est parfaitement lancée pour passer à l’attaque même si à 30  m de l’arrivée, elle a encore 5,65 m de retard sur la femme de tête. Incroyable, non seulement elle allonge ses foulées de 16 cm dans les 20 derniers mètres, mais en plus elle accélère leur fréquence de 18 %, elle enchaîne de plus grandes foulées que l’Ukrainienne, son temps de contact au sol est 22 % plus court, elle détale encore quand les autres s’effondrent. 5 centièmes de moins au chrono, 41 cm d’avance sur la ligne, tout est là ! Ce jour-là, Floria Guei a fait d’une défaite inéluctable une course de légende et réalise la remontée la plus spectaculaire jamais vue sur le tour de piste ! »

Producteur : France tv sport

Publié le 31/01/20

Modifié le 06/04/20

arrow
voir plus