Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Charlotte Fairbank, tennis fauteuil
IncassableCharlotte Fairbank, 32 ans, participante aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en tennis fauteuil nous parle de son histoire. Comment un accident à l’adolescence, une phase de dépression face au handicap et finalement une renaissance grâce au sport lui ont forgé un mental d'acier... c’est à découvrir dans cet épisode d'Incassable.
Un accident stupide
À l’âge de 15 ans, dans le sud de la France, la jeune Charlotte Fairbank joue avec sa sœur jumelle et un ami à grimper sur des bottes de foin et à les faire rouler dans un champ. Prise de vitesse, elle n’a pas le temps de sauter de côté et la botte de foin lui écrase la colonne vertébrale. Durant plusieurs mois, dans une forme de déni, elle est persuadée de pouvoir remarcher. Puis vient le temps des études pour cette franco-anglaise qui part à l’université en Angleterre. Là, elle entre en dépression en s’apercevant que la fac “parque” les handicapés à l’écart des étudiants valides.
Le tennis fauteuil : une révélation
C’est justement en Angleterre que Charlotte essaie le tennis fauteuil. C’est le coup de foudre ! Equipée d’un fauteuil adapté à la pratique de ce sport, elle s’envole vers l’Argentine pour intégrer le club où s’entraine l’équipe nationale de para tennis. Remarquée par l’entraineur national, elle suit durant 10 mois un entrainement intensif avec les champions argentins en 2017. Sa décision est prise : elle sera joueuse professionnelle de tennis fauteuil. De retour en France, Charlotte intègre l’équipe de France l’année suivante. 3 ans plus tard, ce sont les Jeux paralympiques de Tokyo où Charlotte Fairbank est malheureusement éliminée dès le premier tour en simple et en double. Qu’importe, l’objectif est rempli.
Je n’y allais pas pour les résultats, j’étais déjà tellement contente d’être qualifiée.
Ses ambitions pour les Jeux de 2024
Si elle avoue secrètement rêver de médailles, Charlotte Fairbank garde la tête froide : passer plusieurs tours serait déjà une grande victoire à ses yeux. Son vœu le plus cher : que le public et surtout les officiels de la Fédération Française de Tennis soient au rendez-vous des matchs. Pour que le regard change et que les champions paralympiques soient autant admirés et respectés que leurs homologues valides. Toujours réaliste, Charlotte reconnait que les Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028 seront sans doute ses derniers. En attendant, on soutient tous cette athlète incassable !
👉 Retrouve toutes les vidéos de la série Incassable.
Auteur : Céline Couratin
Producteur : France TV Info
Année de copyright : 2021
Publié le 22/07/24
Modifié le 22/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles