Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Charles Noakes, para badminton
IncassableÀ 26 ans, Charles Noakes prouve par sa volonté, son attitude et ses résultats fulgurants qu’être un grand champion, ce n’est pas une question de taille. Découvre l’histoire de ce joueur de para badminton qui participera aux Jeux de Paris 2024 dans cet épisode d’Incassable.
Une croissance qui s’arrête trop tôt
À sa naissance, Charles Noakes est un bébé tout à fait normal. C’est en primaire qu’il se rend compte qu’il grandit moins vite que les autres. Ses parents lui avouent alors qu’il souffre d’une pathologie qui ne touche que lui dans la famille : l’hypochondroplasie. Cette maladie, stoppe prématurément la croissance. Aujourd’hui Charles Noakes mesure 1,47 m, et préfère qu’on le qualifie de « personne de petite taille » plutôt que de « nain ». Car s’il parle désormais avec le sourire et beaucoup d’auto-dérision de son état, son adolescence n’a pas toujours été facile. Ses camarades de collège se sont souvent moqués de sa taille et donné des surnoms peu flatteurs. Des blessures et des insultes que Charles cache à ses parents pour ne pas les accabler, eux qui l’ont toujours entouré et soutenu.
Le sport pour s’intégrer et se dépasser
Pour s’ouvrir, se dépenser et oublier les difficultés du quotidien, Charles Noakes s’épanouit dans le sport : le football notamment mais aussi le judo puis… le badminton. Dans ce sport, il acquiert un bon niveau au collège puis au lycée, en jouant contre des valides. Son entraineur lui parle alors du para badminton. C’est la révélation et le début d'une carrière de haut niveau.
Même terrain, mêmes conditions que les valides
Au para badminton, les dimensions du terrain et la hauteur du filet reste les mêmes que pour les valides. Charles intègre l’équipe de France en 2019 et connait une ascension fulgurante :
- 4e mondial en simple.
- 1er mondial en double en 2022.
- Vice-champion d’Europe en simple.
Un parcours qui étonne par sa rapidité, même si Charles avoue :
Je suis quelqu’un d’impatient.
Avec moi, il faut que tout aille très vite !
Paris 2024, un rêve de géant
Aujourd’hui, alors qu’il fait partie des meilleurs mondiaux, Charles Noakes vise l’or dans la catégorie simple, pour laquelle il est qualifié aux Jeux paralympiques de Paris. Et puisqu’il sera à l’âge de l’apogée des joueurs de badminton aux Jeux de Los Angeles en 2028, tous les espoirs lui sont encore longtemps permis !
👉 Retrouve toutes les vidéos de la série Incassable.
Auteur : Céline Couratin
Producteur : France TV Info
Année de copyright : 2021
Publié le 22/07/24
Modifié le 22/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles