icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport09:53Publié le 31/01/2020

Décryptage de la victoire de Perrine Laffont aux JO de PyeongChang (2018)

Le geste

Rencontre avec Perrine Laffont, championne olympique du ski de bosses. L'athlète analyse son exploit réalisé le 11 février 2018 aux JO de Pyeongchang.

Comment expliquer de manière scientifique le succès de Perrine Laffont aux JO de Pyeonchang ?

A 19 ans, Perrine Laffont est vice-championne du monde de la discipline.  Surnommée à 15 ans "la pépette", elle vient de se qualifier troisième après deux finales successives.

Perrine travaille le même programme depuis 4 ans répété des centaines de fois. A Pyeongchang, elle évolue dans un champ de bosses taillé dans une pente à 51 % sur 250 mètres, comme si sur cette distance elle dévalait du haut des 114 mètres de la grande Arche de la Défense à Paris.

3e finale : elle s'élance pour une médaille : 60% de la note pour les virages, c’est sa force ! Les skis coupent entre les bosses, fluides. Le buste ne bouge pas, bien droit dans la pente, parfaitement dissocié, dominant, incliné vers l’avant.

Comment Perrine Laffont va-t-elle remonter son retard ?

Les jambes font la pompe, absorbent et repoussent les bosses, restent droites en extension, et pliées à angle droit en friction, tout ça à fond. A ce stade de la course, Perrine augmente sa fréquence de plus de 50 % par rapport au départ, plus de 2 virages et demi par seconde à près de 39 km/heure, 57 virages en tout, c’est là qu’elle gagne !

Elle est au moins médaille de bronze, reste encore l’Australienne Britteny Cox qui va très vite, mais se perd un peu en vol… Perrine est en argent. Reste la Canadienne Andi Naude, meilleure de la finale 2, très ambitieuse sur son premier saut… Mais elle fait trop d’erreurs ! Perrine Laffont devient championne olympique pour 0,09 points de mieux que la deuxième… Elle est épuisée physiquement et mentalement après 7 jours de ski, compétition et entraînement compris. A 19 ans pour ses deuxièmes JO, au bout du bout de trois runs interminables, Perrine Laffont a changé l’épreuve la plus dure de sa carrière en course de légende.

Producteur : France tv sport

Publié le 31/01/20

Modifié le 06/12/23

Ce contenu est proposé par