icu.next-video

Contenu proposé par

Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:35Publié le 08/11/2019

Quand est sorti le premier jeu vidéo ?

Dossier Arte Junior

L'industrie vidéoludique représente un marché proche des 5 milliards d'euros en France, ce qui en fait le premier acteur culturel du pays. Quelle est l'origine du jeu vidéo ? Et quelles sont ses conséquences sur la santé ?

Quand a été créé le premier jeu vidéo ?

C'est en 1958 que William Higinbotham, un physicien américain, a mis au point, avec un ordinateur qui prenait une place folle, Tennis pour deux, l'ancêtre de nos jeux. Depuis la naissance des jeux vidéo, la technologie a énormément progressé et, avec elle, l'industrie des jeux vidéo. Différents types de jeux sont apparus dans les années 80. On appelle ça des genres, comme les jeux de plateforme, d'aventures, de rôles... Depuis plus de 20 ans, Mario et ses amis restent la franchise de jeux vidéo la plus populaire au monde. 

Comment crée-t-on des jeux vidéo ?

Un jeu est généralement conçu par une équipe qui travaille pour un studio. On y trouve des développeurs, des programmeurs, des graphistes et des concepteurs sonores. Tout ce petit monde travaillent souvent plusieurs années à la création d'un jeu et cela coûte beaucoup d'argent. Le jeu le plus cher de l'histoire est Grand Theft Auto 5. La conception et le marketing ont coûté près de 250 millions d'euros. A sa sortie, le jeu a rapporté presque 1 milliard en seulement 3 jours. Il reste aujourd'hui le plus grand succès commercial du jeu vidéo. 

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

Il y a beaucoup de jeux vidéo violents. Comme les films, ils sont classés par limite d'âge et il faut respecter cette limite. Et puis, lorsqu'on joue trop longtemps, on a parfois du mal à dormir et on peut avoir des problèmes de concentration à l'école. Cela peut être aussi mauvais pour le corps, en particulier pour les yeux et le dos. Surtout, à force de jouer, on peut très facilement devenir accro, et alors il est quasiment impossible de s'en sortir tout seul. Cela peut arriver très vite : pour certains, en jouant deux heures par jour, pour d'autres, seulement une heure. C'est donc à vos parents de vous dire combien de temps vous pouvez jouer car ce sont eux qui vous connaissent le mieux.

Saviez-vous la première console de jeux s'appelait L'Odyssey ? Pour en savoir plus, découvrez l'épisode d'« 1 jour, 1 question » consacré aux débuts des jeux vidéo.

Producteur : ARTE GEIE

Publié le 08/11/19

Modifié le 05/04/24

Ce contenu est proposé par