Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Gaspillage alimentaire

Justin Fox
Publié le 13/02/20Modifié le 13/02/20
sso_title
sso_description

Pour alerter sur le fléau du gaspillage alimentaire et dénoncer l’ampleur du phénomène, des photos impressionnantes de produits jetés à la poubelle sont relayés sur les réseaux sociaux. Justin est scandalisé… Il mène l’enquête. Explications.

Des images qui dénoncent du gaspillage alimentaire : info ou intox ?

Certes, le gaspillage alimentaire est un fléau bien réel, mais les trois publications découvertes par Justin sont malgré tout sorties de leur contexte. Car si les commentaires de l’internaute qui publie ces photos dénoncent le fait de jeter des produits à cause de défauts, la recherche d’image inversée nous dit tout autre chose... Concernant le  cliché  montrant une poubelle remplie de pain, un site luxembourgeois nous apprend que ce gaspillage provient en réalité de l’erreur d'une employée d’une boulangerie. Il s'agit donc là d'un incident unique et reconnu par l’entreprise.

Les autres clichés montrant des fruits et des légumes, semble-t-il en état d’être consommés mais sur le point d’être jetés, sont finalement, d'aprés l'article d'un journal, des invendus alimentaires destinés à la nutrition de larves. Les insectes vont ensuite les transformer en farines protéinées destinées à nourrir des animaux domestiques et d’élevage.

Les images ont bien été décontextualisées et manipulées pour dénoncer le gaspillage alimentaire. Malgré tout, la réalité reste frappante : chaque année, en France, dix millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées à la poubelle.

 

Retrouvez une autre enquête de Justin Fox : Bretagne : « Des manifestations sans parapluie ? »

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :