vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:27

Coronavirus : vers une pénurie alimentaire ?

Justin Fox

Un confinement a été instauré afin de protéger la population de la propagation du coronavirus qui continue de se répandre en Europe et dans le reste du monde.

Résultat : les consommateurs se ruent dans les supermarchés, achètent à tour de bras, et dévalisent  les rayons… Une pénurie alimentaire est-elle à venir ? Justin mène l'enquête.

Pénurie alimentaire : info ou intox ?

C’est faux. Aucune pénurie alimentaire n’est en vue. Ces dernières semaines, de nombreuses photos ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant des caddies remplis à ras-bord et des rayonnages dans les magasins complètement vides.

La crainte qu'invoque le confinement des Français a poussé les clients des enseignes alimentaires à acheter de manière massive et souvent déraisonnable. En menant son enquête, Justin arrive sur un article d’Ouest France. On peut y lire plusieurs acteurs du secteur démentir fortement la possibilité d'une pénurie. Des personnalités comme Michel Leclerc, PDG de la franchise éponyme, assure que les supermarchés ont des stocks jusqu’en été.

Dans un article du Monde, le gouvernement affirme que les magasins vont être alimentés normalement et qu’on n’attend aucun souci au niveau de l’approvisionnement alimentaire. On apprend également dans un article de Sud-Ouest qu'en Italie la situation a amené les supermarchés à filtrer les clients en magasins. Pourtant, les ceux-ci sont toujours approvisionnés normalement.

Gouvernements, magasins, PDG… Tous tiennent le même discours : aucun problème de pénurie, à condition de faire preuve de civisme et de responsabilité collective lors de nos achats.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 19/03/20

Modifié le 23/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par