icu.next-video

Contenu proposé par

Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Géographie02:36Publié le 06/11/2019

Gaspillage alimentaire : pourquoi et comment moins jeter ?

Dossier Arte Junior

Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est jeté. Quels sont les enjeux de ce gâchis ? A quelle étape de la chaîne alimentaire, le gaspillage est-il le plus important ? Alors qu'un milliard de personnes dans le monde ne mangent pas à sa faim, comment lutter efficacement contre ? Comment fonctionne le foodsharing ? Quelles initiatives peut-on prendre dans les écoles ?

Quels aliments jette-t-on le plus ?

En Europe, on estime à 88 millions de tonnes la quantité de nourriture jetée chaque année, soit environ 173 kg par an et par personne. Les aliments les plus jetés sont les fruits et légumes, puis le pain et les restes de repas. Nous en jetons plus de la moitié à la maison, mais beaucoup d’aliment sont aussi gaspillés à l’extérieur. Dans les cantines et les restaurants, tout ce que les clients ne mangent pas fini à la poubelle. Quant aux supermarchés, ils détruisent les aliments dès que la date de péremption a expiré.

Qu’indique la date limite de consommation optimale ?

Quand la date de péremption est atteinte cela ne suffit pas qu’il faut jeter le produit, la plupart des aliments sont comestibles plus longtemps. Ce qui a l’air bon, qui sent bon et qui a bon goût, vous pouvez encore le manger. La date est importante si elle mentionne « à consommer jusqu’au », cela concerne les aliments comme la viande hachée ou tout ce qui contient du lait cru. Si vous les mangez, vous risquez de tomber malade.

Pourquoi le gaspillage alimentaire est-il un problème écologique ?

La culture des fruits et légumes consomment beaucoup d’énergie et d’eau, plus encore pour élever des animaux. La production et le transport des aliments produisent de nombreux gaz à effet de serre, d’autant plus inutile quand les aliments sont jetés.

Que peuvent faire les enfants et les adolescents contre le gaspillage alimentaire ?

C’est une bonne idée de faire une liste de courses avant d’aller au supermarché, cela évite d’acheter trop. Il faut acheter que ce que l’on pourra manger. A la maison, on peut faire de bonnes recettes avec les restes. En anglais, foodsharing signifie partager la nourriture. C’est un système qui permet à des associations de ramasser les aliments invendus dans les restaurants et les supermarchés pour qu’ils soient redistribués à des personnes dans le besoin. Peut-être que vous pourriez lancer un projet de foodsharing dans votre école ?

Producteur : ARTE GEIE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 06/11/19

Modifié le 05/04/24

Ce contenu est proposé par