
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La multifonctionnalité des espaces ruraux
Géographie
Pour l'évaluation en contrôle continu d’histoire-géographie en première, on découvre l’étude de document. Comment structurer son texte ? Quelles connaissances apprises dans l’année faut-il mobiliser ? Voici nos conseils. Téléchargez en PDF les documents proposés dans la vidéo.
Plan conseillé
Nous vous conseillons d’aller à l’essentiel car vous n’avez qu’une heure pour cette épreuve. Cernez bien le sujet avant de commencer. Il s’agit ici des « fonctions non agricoles » qui vont faire l’objet de l’étude. À partir des documents que vous aurez regardés, nous vous conseillons de faire ce plan (deux ou trois parties) qui suit la règle suivante :
- Introduction : trois ou quatre lignes. Elle parle des espaces en recomposition. La multifonctionnalité évoque la recomposition des espaces ruraux.
- Contextualiser la question : importance de l’agriculture dans le monde
- Préciser ce sur quoi on veut insister : la diversité des fonctions de ces espaces ruraux (nécessité de la multifonctionnalité)
- Établir les conséquences de cette multifonctionnalité
- Conclusion
Voici un exemple avec le sujet de géographie : « L’affirmation des fonctions non agricoles dans le monde ».
1. Importance de l’agriculture dans le monde
Taux d’activité différents
Revenez sur l’état de l’activité agricole dans le monde, et notamment avec le premier document : le planisphère. Il nous montre les taux d’activité qui sont très différents du nord au sud.
Les espaces ruraux fortement marqués par la fonction agricole
L’agriculture est fondamentale dans l’existence de ces espaces ruraux. Vous pouvez faire une citation du texte lorsqu’elle est justifiée et précise. Donc, citez le document : « les espaces ruraux restent fortement marqués par la fonction agricole dans leur économie, leur société et leurs paysages. ». N’oubliez pas de rappeler l’essentiel : les espaces ruraux servent avant tout à produire des denrées agricoles.
2. Nécessité de la multifonctionnalité
Dans le sud : la multiactivité
On fait une différence entre le sud et le nord du globe. La carte nous apprend qu’au sud, les paysans sont contraints à d’autres activités, notamment commerciales (vente des produits agricoles en ville). Cette multiactivité des personnes est vitale.
Dans le nord : la multifonctionnalité
La véritable multifonctionnalité est observée dans la région nord du globe. La multifonctionnalité est l’assignation des espaces ruraux à d’autres fonctions autre qu’agricole (industrielle, tourisme, etc.). Une fois que vous avez établi la différence entre le sud et le nord, faites un zoom sur les conséquences.
3. Conséquences
Conflits d'usage
Évoquez les conflits d’usage. C’est lorsque deux activités avec des intérêts différents se disputent le même espace. Exemple : le conflit d’usage entre les activités voulant préserver l’environnement et les activités se voulant plus productives.
Périurbanisation, mitage
Parlez aussi des effets d’activités qui ont tendance à s’étendre sur les espaces ruraux. Exemple : la périurbanisation nette dans les pays du nord avec le grignotage des espaces ruraux par les lotissements ; le mitage des espaces ruraux par le système de transport qui doivent connecter ces espaces au reste du pays.
⇒ Conclusion : la multifonctionnalité est en mouvement dans les espaces ruraux. Au sud comme au nord actuellement, elle est appelée à se développer.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 18/08/20
Modifié le 07/02/23