icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie08:05Publié le 18/08/2020

La multifonctionnalité des espaces ruraux

Géographie

Les espaces ruraux servent tout d'abord à la production agricole et notamment pour nourrir le peuple, même si aujourd’hui ils peuvent être considérés comme des espaces de loisirs ou patrimoniaux. 

I. Diversité des fonctions 

A. Multifonctionnalité agricole

Aujourd’hui non seulement les espaces ruraux ne sont plus que des espaces agricoles, mais on constate aussi une diversification de l’activité agricole.

Par exemple, aux États-Unis, la part de la population active dans le secteur agricole est très faible et représente environ 1,5 % de la population active totale. Or, plus de 90 % des agriculteurs américains sont pluriactifs, c’est-à-dire qu’ils ont d’autres activités que l’agriculture.

Par ailleurs, les agriculteurs ont parfois des tâches qui va au-delà de la simple agriculture avec des fonctions qui sont proche de la conservation d’un patrimoine paysager. Dans les Nords, ils sont parfois chargés de la préservation des paysages et d’entretenir une certaine image des espaces agricoles. 

B. Présence de l’industrie

La présence de l’industrie est ancienne dans les espaces ruraux, qui possèdent des ressources, comme le bois ou les ressources minières, exploités au temps proto-industriel par la population rurale. Le rôle de l’artisanat et de la petite industrie est encore très important, notamment dans les Suds comme activités de compléments de revenus. Dans les Nords, certains savoir-faire industriels persistent dans les zones rurales. On peut citer comme exemple, en France, la petite horlogerie de précision dans le Jura ou la plasturgie dans la région d’Oyonnax. Ce sont des activités très valorisées et recherchées. 

C. Essor des fonctions récréatives et résidentielles

Les fonctions récréatives sont essentiellement des activités touristiques. Les espaces ruraux attirent majoritairement 2 sortes de tourisme :

  • L’agro-tourisme, qui est parfois une forme de tourisme gastronomique qui consiste à « camper à la ferme ».
  • L’éco-tourisme, un tourisme de randonnée et de paysage à travers les espaces ruraux.

Le tourisme rural jouit d’une bonne réputation. Il est accessible et est perçu comme authentique et de durable.

Les fonctions résidentielles sont, quant à elles, liées à l’économie présentielle, c’est-à-dire à l’entretien des populations qui vivent en milieu rural et aux services dont elles ont besoin. 

II. Facteur de dynamisme, conflits d’usages

Si la multifonctionnalité est un facteur de dynamisme, elle peut aussi à l’origine de conflits d’usages. 

A. Une multifonctionnalité intégrante

Un espace rural multifonctionnel, associant agriculture, petite industrie et tourisme est un espace qui, a priori, est plus dynamique qu’un espace strictement mono-fonctionnel, assigné à une seule production.

Ce sont des espaces mieux reliés aux espaces nationaux car il y a plus de circulation de populations entre les espaces urbains et espaces ruraux. Ce qui implique aussi plus d’infrastructures de transport et de logement.

Les espaces ruraux peuvent également parfois jouer sur une image positive génératrice de tourisme. Si l’espace rural dédié à l’agriculture ultra productiviste est mal perçu aujourd’hui, l’image du « terroir », avec ses productions locales voire biologiques et son savoir-faire traditionnel est extrêmement valorisée.  

B. Conflits d’usages

On parle de conflit d’usages quand deux acteurs ont des intérêts divergents sur un même lieu et sont en conflit quant à l’exploitation de ce lieu. On peut évoquer 3 exemples :

  • La périurbanisation, c’est-à-dire le grignotage des espaces ruraux par des espaces de lotissements périurbains, qui peuvent dégrader l’image, l’esprit ou la nature de l’espace rural.
  • Le mitage des espaces ruraux, par des activités non-agricoles (industrie) ou par les transports. En effet, dans certains espaces ruraux, les routes ou voies de chemin de fer peuvent parfois dégrader le paysage ou l’environnement des habitants.
  • La patrimonialisation de ces espaces, qui sont parfois transformés en conservatoire, figée dans leur traditions au détriment de transformations pouvant mener à une forme de dynamisme.

Conclusion

Il y a une grande différence entre les espaces du Nord et ceux du Sud. Ces espaces ont été modifiés depuis le début du XIXe siècle par des recompositions importantes.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 18/08/20

Modifié le 21/02/24

Ce contenu est proposé par