icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité01:40Publié le 12/11/2025

Comment s'est formée la crue éclair de la vallée d'Aspe ?

Les sciences de Nicolas Chateauneuf

En septembre 2024, des pluies torrentielles inondent en quelques heures la vallée d’Aspe dans les Pyrénées, surprenant la population locale et créant de nombreux dégâts. Mais qu’est-ce qui provoque ce genre de phénomènes brusques et violents ? 

Les conditions d'une crue éclair

Le vendredi 6 septembre 2024, la situation météo est particulièrement instable dans le sud-ouest de la France. Les satellites montrent une grande dépression tourbillonner dans le Golfe de Gascogne. Cette dépression transporte de l’air chaud et humide de l’océan Atlantique vers les Pyrénées : du sud vers le nord. Mais à 5 000 mètres d’altitude, l’air est beaucoup plus froid que d’habitude. La rencontre de ces deux masses d’air va être explosive. Au-dessus des Pyrénées, de multiples orages se développent au sommet des crêtes montagneuses et commencent à déverser des quantités phénoménales de pluie des deux côtés. À Gavarnie, sur la station de Météo France, il est tombé en 24 heures 185 mm de pluie, soit 185 litres d’eau par mètre carré, l’équivalent de 2 mois de pluie ! Dans la nuit du 6 au 7 septembre, les orages restent bloqués au-dessus des vallées. À cause du relief, l’eau dévale les pentes de tous les côtés et se déverse dans les cours d’eau principaux, dont le niveau grimpe à toute vitesse. Les sols déjà saturés d’humidité ne peuvent rien absorber. Dans la vallée, le gave d’Aspe monte de 2,5 mètres en quelques heures. L’eau emporte tout sur son passage : la terre, les pierres, la végétation…

Le rôle du réchauffement climatique dans les pluies torrentielles

Ces phénomènes violents sont connus, mais le réchauffement climatique augmente leur intensité et leur fréquence. Car plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’humidité : 7 % de plus par degré supplémentaire, suffisamment pour amplifier les pluies torrentielles et les inondations. 

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 12/11/25

Modifié le 12/11/25

Ce contenu est proposé par