
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Séismes : pourquoi la terre tremble ?
Les sciences de Nicolas Chateauneuf
Pourquoi un peu partout sur la planète la terre se met parfois à trembler en engendrant de terribles dégâts au passage ? C’est ce que tu vas découvrir dans cette vidéo.
Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ?
Un tremblement de terre est une libération brutale d’énergie dans la croûte terrestre. Cette énergie provient du cœur de notre planète. Les éléments radioactifs présents depuis 4,5 milliards d’années génèrent une chaleur phénoménale : 5 000° C dans le noyau ! Cette chaleur crée des mouvements qui font se déplacer la croûte qui recouvre notre planète. Mais cette croûte n’est pas uniforme. Elle est divisée en grandes plaques dites tectoniques, comme les pièces d’un puzzle. Ces plaques bougent de quelques centimètres par an. Elles s’entrechoquent, se chevauchent, parfois glissent les unes sous les autres. C’est dans les zones de frottements, le long de leurs frontières, qu’on enregistre la plupart des tremblements de terre et les éruptions volcaniques.
Qu’est-ce qui provoque un tremblement de terre ?
Quand deux plaques tectoniques sont bloquées dans leurs mouvements naturels, le long d’une faille par exemple, l’énergie et les tensions s’accumulent, parfois durant des siècles, jusqu’à la rupture soudaine. L’énergie accumulée se libère d’un coup sous la forme d’ondes sismiques qui font trembler le sol. Les forces en jeu sont colossales. En 2011, lors du séisme de Tōhoku au Japon, l’énergie libérée équivalait à celle de 8 000 bombes d’Hiroshima.
Le risque sismique en France
Notre pays se situe sur la plaque eurasienne, mais assez loin de ses frontières. Le risque sismique est donc assez modéré et principalement lié à la poussée vers le nord de la plaque africaine de 7 mm par an. Sur la carte de France, les deux régions les plus exposées sont les Alpes et les Pyrénées. Dans le Jura, les Vosges, l’Alsace et le nord-ouest, le risque de tremblement de terre existe, mais il est moins important. La menace la plus forte se trouve aux Antilles. La Guadeloupe et la Martinique sont très proches de failles sismiques. En 1843, un tremblement de terre de magnitude 8 avait entièrement détruit Pointe-à-Pitre et causé la mort de 3 000 personnes.
Auteur : Nicolas Chateauneuf
Producteur : France Télévisions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 12/11/25
Modifié le 03/12/25
Ce contenu est proposé par


