Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Quelle est l’origine des séismes ?

Mon Fil Infographie
Publié le 02/10/18Modifié le 13/11/19

D’où viennent les tremblements de terre ?

À chaque fois quand la terre tremble, on s'intéresse à l'épicentre du séisme. C’est l'endroit où le ressenti de la secousse est le plus fort. Ça, c'est en surface, mais les causes d'un tremblement de terre, elles sont plus bas, parfois à plus de 700 kilomètres de profondeur.

Là-dessous, la terre est divisée en pièces de puzzle géantes, en plaques. On les appelle les plaques tectoniques. Et elles sont très nombreuses dans la « ceinture de feu » du Pacifique, entre l'Amérique du Nord, l'est de l'Asie et l'Océanie. C’est dans cette zone que la plupart des tremblements de terre se produisent.

Les plaques tectoniques se déplacent en permanence et très lentement. Parfois elles s'accrochent, mais elles continuent de bouger, alors la pression augmente. Au bout d'un moment, ces plaques se décrochent, elles se frottent ou grimpent les unes sur les autres ou bien les deux en même temps... Et c'est là que la terre se met à trembler.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :