Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Quelle est l’origine des séismes ?
Mon Fil InfographieÀ chaque fois quand la terre tremble, on s'intéresse à l'épicentre du séisme. C’est l'endroit où le ressenti de la secousse est le plus fort. Ça, c'est en surface, mais les causes d'un tremblement de terre, elles sont plus bas, parfois à plus de 700 kilomètres de profondeur.
D’où viennent les tremblements de terre ?
Là-dessous, la terre est divisée en pièces de puzzle géantes, en plaques. On les appelle les plaques tectoniques. Et elles sont très nombreuses dans la « ceinture de feu » du Pacifique, entre l'Amérique du Nord, l'est de l'Asie et l'Océanie. C’est dans cette zone que la plupart des tremblements de terre se produisent. Les plaques tectoniques se déplacent en permanence et très lentement. Parfois elles s'accrochent, mais elles continuent de bouger, alors la pression augmente. Au bout d'un moment, ces plaques se décrochent, elles se frottent ou grimpent les unes sur les autres ou bien les deux en même temps... Et c'est là que la terre se met à trembler.
Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 02/10/18
Modifié le 06/02/23
Ce contenu est proposé par