Vidéo : Les régions

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique02:40

Tiphaine est Bretonne, elle joue du biniou, Dominique est Corse, il chante dans une polyphonie. Tous les deux sont fiers de leur région, de leur musique, de ses crêpes ou de ses fromages. Ils ont aussi leurs stéréotypes : le Breton serait têtu et le Corse flemmard !

Mais en France, à pars les Bretons et les Corses il n’y a pas beaucoup de gens qui s’intéressent à leur région. On dit qu’on vient du 9-3 plutôt que d’Île-de-France, de Montélimar plutôt que d’Auvergne-Rhône-Alpes. La région est l’entité administrative la moins populaire. Depuis 2016, il y a 13 régions en France métropolitaine, 18 avec les autres régions et entités d’Outre-mer.

Qu'est-ce que le Conseil régional ?

Avant 1982 toutes les régions étaient dirigées par un préfet nommé par le président de la République, c’était l’homme fort de la région, il représentait le pouvoir central. En 1982 on a estimé que certaines choses seraient certainement mieux faites si elles étaient décidées localement. C’est ce que l’on appelle la décentralisation. Depuis, on vote pour des conseillers régionaux qui se réunissent dans une assemblée qu’on appelle le conseil régional. La région participe au financement des infrastructures, et notamment des lycées, de la formation professionnelle, du développement économique et culturel.

C’est comme ça que Tiphaine a obtenu une aide pour enregistrer son premier disque.

Les conseils régionaux ne peuvent pas voter des lois pour leur propre territoire, contrairement aux régions de bien des pays européens.
Par exemple la vitesse maximale doit être la même sur toutes les routes de France. Et on ne peut pas passer le bac en alsacien à Strasbourg !

En France, il y a bien quelques régionalistes et même des autonomistes, des Bretons, des Corses, des Guadeloupéens. Mais ils restent très minoritaires. Les Catalans ou les Basques français qui n’ont pas de région ne sont pas comme leurs voisins catalans ou Basques espagnols, très puissants et qui réclament l’indépendance.

En Europe, cette idée de grandes régions indépendantes se développe : beaucoup d’Ecossais voulaient se séparer de Londres, mais finalement après référendum l'Ecosse a rejeté l'indépendance.

En Belgique, des Flamands et des Wallons se demandent s’ils doivent rester ensemble, tout comme les régions du nord de l’Italie ont tendance à trouver qu’elles seraient mieux sans les régions pauvres du sud de la botte.

La France est certainement le pays qui est composé de peuples et de paysages les plus divers d’Europe, mais c’est un pays relativement uni. C’est comme ça que Dominique a invité Tiphaine au festival des musiques régionales de son île. 

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 21/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par