Vidéo : A quoi servent les élections régionales et départementales ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:19Publié le 11/06/2021

A quoi servent les élections régionales et départementales ?

Decod'actu

Tous les six ans, les élections régionales et départementales renouvellent le paysage politique local.

1758 conseillers régionaux et 4108 conseillers départementaux sont élus à cette occasion. Ils sont répartis dans 14 conseils régionaux et 95 conseils départementaux.

La Corse, la Martinique et la Guyane possèdent, elles, des collectivités uniques qui s’apparentent à des conseils régionaux.

Comment se passent ces élections ?

  • Pour les conseils départementaux, les électeurs votent au niveau de leur canton pour un binôme, composé obligatoirement d’un homme et d’une femme, ce qui garantit une stricte parité dans les assemblées départementales.
  • Au niveau des régions, c’est un peu plus compliqué. Il s'agit d'un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire. Les électeurs votent pour des listes composées alternativement de personnes de sexe opposé, et comptant autant de noms qu'il y a de sièges à pourvoir au sein de l'assemblée régionale.

Une fois élues, ces assemblées vont avoir de nombreuses responsabilités au niveau local.

Le rôle des départements

Les départements sont en charge principalement de l’action sociale.

  • Ce sont eux qui distribuent le revenu de solidarité active et l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées dépendantes.
  • Ils gèrent aussi les services de protection maternelle et infantile et l’aide sociale à l’enfance, le service de protection des mineurs français ou étrangers. Le coût de ces actions représente plus de la moitié de leur budget de fonctionnement.
  • Le conseil départemental est aussi chargé des collèges. Il finance des actions culturelles, notamment la conservation du patrimoine, la gestion des archives et des bibliothèques départementales, ainsi que des musées départementaux.

Le rôle des régions

  • Les régions sont chargées des lycées, de la construction et l’entretien de l’équipement à la rémunération des personnels non-enseignants.
  • Elles sont responsables de l'organisation des transports collectifs routiers, y compris scolaires, et ferroviaires comme les Trains express régionaux (TER), en dehors des agglomérations.
  • Elles ont aussi comme compétence le développement économique : ce sont les seules collectivités à pouvoir accorder aux entreprises des aides directes par exemple. Elles gèrent l’aménagement du territoire et la formation professionnelle.

Le mandat des conseillers régionaux et départementaux élus en 2021 aurait normalement dû courir jusqu'en mars 2027. Mais pour de ne pas perturber la campagne présidentielle qui aura lieu cette année-là, la prochaine échéance a été fixée en mars 2028. Les élus régionaux et départementaux seront donc désignés pour sept ans, au lieu de six.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/06/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par