icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:27Publié le 05/07/2024

3 minutes pour comprendre les élections législatives

C quoi l'info ?

C'est quoi l'Assemblée nationale ? A quoi servent les députés ? Comment sont-ils élus ? Pour répondre à toutes tes questions, C'est quoi l'info ? se penche sur les élections législatives. 

Qu'est-ce que c'est l'Assemblée nationale ? 

L'Assemblée nationale, c'est le lieu où se réunissent les députés français. Ils siègent dans une pièce circulaire que l’on appelle l’hémicycle. Elle peut accueillir jusqu’à 577 députés. Car en France il existe 577 circonscriptions dont chacune est représentée par un député. 

C’est quoi une circonscription ? 

Une circonscription, ce n’est ni une commune, ni un département, ni une région, c’est un territoire où on élit un député. Chaque candidat se présente sous l’étiquette d’un parti politique ou d’une alliance de partis. Il existe aussi des candidats qui ne revendiquent aucune appartenance à un parti politique (on dit qu’ils sont sans étiquette). 

Comment s’organise l’hémicycle ? 

À l’Assemblée, les députés ne s’assoient pas n’importe où. 

  • Les bancs du bas sont réservés aux ministres en activité.  
  • Les députés de gauche et d’extrême gauche siègent à gauche. 
  • Les députés du camp du Président de la République au centre. 
  • Et comme tu le devines sans doute, les députés de droite et d’extrême droite s’assoient... à droite ! 

Quand les députés sont-ils élus ? 

Habituellement, les députés sont élus tous les cinq ans, juste après l’élection du Président de la République. Ce sont les élections législatives, qui comportent deux tours. Pour être élu député, un candidat doit obtenir plus de 50% des voix au premier tour. Et si ce n’est pas le cas, un second tour est organisé et c’est le candidat qui obtient alors le plus grand nombre de voix qui l’emporte. 

À quoi ça sert les élections législatives ? 

Elles sont importantes pour 2 raisons : 

  1. En fonction des résultats, le Président de la République choisira son nouveau Premier ministre, qui dirige tout le gouvernement. Quand ce dernier ne fait pas partie du même clan que le Président on parle de cohabitation. 
  2. Pour un parti politique, l’objectif c’est d’obtenir la majorité absolue, soit plus 50% des 577 sièges. Autrement dit 289 députés ou plus. Ainsi le parti détient plus de pouvoirs et est moins contraints de négocier avec les autres partis pour faire adopter des lois. 

À quoi servent les députés ? 

La mission des députés, c’est de discuter des idées de lois, d’en proposer de nouvelles et de les voter. Ça impacte directement nos vies de tous les jours. Par exemple ce sont les députés qui ont voté la loi punissant le harcèlement scolaire ou l’interdiction des signes religieux à l’école. Chaque loi est également discutée au Sénat par les sénateurs mais le vote final revient toujours aux députés. Les députés ont également un pouvoir de contrôle sur les actions du gouvernement et peuvent poser des questions aux ministres chaque semaine (les mardis et mercredis). Ce sont les séances des questions au gouvernement qui sont télévisées et que tu as peut-être déjà vues ? 

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2023

Publié le 05/07/24

Modifié le 05/07/24

Ce contenu est proposé par