Vidéo : L'eau, ressource vitale pour les êtres vivants

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde29:48

L'eau, ressource vitale pour les êtres vivants

Les cours Lumni - Primaire

Les animaux, les plantes et les fleurs peuvent-ils vivre dans n'importe quel écosystème ? Réponses dans ce cours proposé par les profs Laure et Christophe.

Retrouvez le support du cours en pdf.


Tous les êtres vivants peuvent-ils vivre dans n’importe quel écosystème ?

Tous les êtres vivants sont constitués en grande partie d’eau. C’est pourquoi, ils ont besoin de boire et de manger régulièrement. Pourquoi ? Les êtres vivants dépensent beaucoup d’eau soit en transpirant, soit en urinant, soit en respirant. Tous ces phénomènes participent au cycle de l’eau.

 

Sur Terre, il existe différents milieux extrêmes : les déserts où il faut très chaud, les montages enneigés où il fait très froid, les forêts tropicales où il fait très chaud et très humides (il y a beaucoup d’eau dans l’air). Dans ces milieux, les plantes et les animaux ont tous besoin d’eau, certains plus que d’autres.

 

Certaines espèces ne peuvent pas survivre dans certains milieux. Par exemple, l’éléphant, le nénuphars et l’hippopotame ne peuvent pas vivre dans le désert. Tous ont besoin, soit de boire beaucoup d’eau, soit ils vivent dans l’eau.  Certains animaux et plantes se sont adaptés à des milieux très secs. C’est le cas du fennec, du chameau, du scorpion et de la plante succulente.

Possèdent-ils des attributs qui leur permettent de s’adapter aux climats ?

Le chameau est capable d’économiser l’eau en diminuant ses besoins d’uriner, en bloquant sa transpiration et en faisant varier la température de son corps.

 

Le fennec sort la nuit et peut se passer de boire de l’eau pendant une longue durée grâce à l’eau contenue dans sa nourriture. Ses grandes oreilles sont des éléments refroidissants. Dans le désert, le sable peut atteindre 70°c. Le fennec peut alors creuser jusqu’à deux mètres de profondeur, où la température est d’environ 30°C.

 

Les scorpions sortent la nuit et au crépuscule. Certains scorpions peuvent jeûner plusieurs mois. Quand ils doivent se rassasier, ils boivent uniquement grâce à l’eau contenue dans leurs proies. La journée, il se cache sous les rochers, dans les murs ou sous le sable.

 

La plante succulente peut stocker l’eau dans ses feuilles, ses tiges ou ses racines. Pour éviter l’évaporation de l’eau, ses feuilles sont recouvertes de cire, de « poils » et ont des surfaces réduites. Cependant, la température est plus fraiche la nuit et les plantes succulentes ne « respirent » que la nuit, afin de perdre moins d’eau.

 

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/07/20

Modifié le 30/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par