icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:23Publié le 04/01/2023

Tout savoir sur les perles

Les Extra Curieux +

De culture ou d'eau douce, fines, vraies ou fausses, les perles sont des billes rondes de couleurs et de tailles différentes, qu’on utilise pour fabriquer des bijoux. Certaines sont fausses, en bois ou en plastique. D’autres sont vraies et précieuses. Léo te révèle quelques secrets...

Comment se forment les perles ?

Les vraies perles, naturelles, se trouvent dans la mer, et plus précisément dans les coquillages. Elles sont en nacre, de la même matière que la coquille du coquillage qui les a fabriquées. Quand un grain de sable entre dans un coquillage, l’animal l’enveloppe de nacre pour s’en protéger, et fabrique ainsi…une perle.

Quelles sont les différentes perles ?

Les perles sont le symbole de la pureté et de la beauté. On raconte qu’elles seraient les larmes d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour (Vénus dans la mythologie romaine). Si les perles naturelles sont si précieuses, c’est parce qu’elles sont très rares.

  • Pendant longtemps la naissance d’une perle était juste due au hasard. Il fallait qu’un grain de sable entre dans une huître pour que la perle se forme.
  • Jusqu’au jour où l’Homme décida d’aider les coquillages à faire des perles ! Au XVIIIe siècle, le grand biologiste suédois Carl von Linné, fait une découverte. Il introduit dans des huîtres une petite bille de plâtre, puis replace les coquillages dans l’eau. 6 ans plus tard, quand il rouvre ces huîtres, des perles se sont formées. C’est ainsi que les premières perles naturelles d’élevage sont nées !

Aujourd’hui, on cultive des perles dans des fermes perlières. Les huîtres sont généralement élevées dans les lagons du Pacifique, où l’eau est moins profonde et plus calme. Les jeunes huîtres sont fixées sur des cordes. Là, elles grandissent paisiblement. Au bout d’environ 3 ans, on les sort de l’eau pour y introduire une petite bille faite en coquillage. C’est autour de cette bille que se formera la perle. Il faut entre 3 et 5 ans pour que la bille soit entièrement recouverte de nacre par l’huître.

Quel coquillage contient des perles ?

Si les huîtres donnent des perles, on peut trouver des perles dans d’autres coquillages : le lambi offre de sublimes perles roses, et le bénitier des perles blanches comme de la porcelaine.

Mais l’une des plus étonnantes reste celle que l’on cultive en Polynésie française, à Tahiti : la perle noire…aux reflets si particuliers ! Quel que soit le coquillage qui leur donne naissance, les perles sont des bijoux précieux que nous offre la nature.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 04/01/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par