Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Sciences et technologie02:37

Qu’est-ce que l'alimentation végétarienne et végane ?

Dossier Arte Junior

Ces dernières années, l’alimentation végétarienne et végane a le vent en poupe en France. Quelles règles alimentaires suivent ceux qui ont modifié leurs habitudes de consommation ? Par quoi peuvent-ils remplacer les protéines animales ? D’où viennent les mots végane et végétarien ? Y a-t-il beaucoup de végétariens dans le monde ? Est-ce qu’une religion peut influencer ce que l’on mange ?

Que mangent les végétariens ?

Tomates, aubergines, patates et poivrons, dans le menu d’un végétarien vous trouverez presque tout sauf de la viande. Mais il n’y a pas que des légumes sur sa liste de course. Comme il se passe de viande, il lui faut des produits laitiers et des légumineuses pour remplacer les protéines animales. Le soja, par exemple, contient presque autant de protéines que la viande. On peut donc retrouver dans les plantes tous les éléments nutritifs pour remplacer la viande.

Quelle est la différence entre les végétariens, les végétaliens et les véganes ?

« Tu es ce que tu manges ». La devise s’adapte aux végétariens et aux végétaliens. Ces mots viennent de l’anglais vegetable qui signifie légume. Végétariens et végétaliens renoncent à la viande, mais les végétaliens vont plus loin et ne mangent aucun produit d’origine animale, comme les œufs ou le lait. Certains vont encore plus loin : les véganes ! Ils refusent tous les produits issus des animaux, comme le cuir, le miel ou la soie.

Pourquoi certaines personnes sont végétariennes ?

Selon une étude réalisée en 2013, 9 % des Allemands sont végétariens, en France ce sont seulement 2 % de la population. A Taïwan, c’est un peu comme en Allemagne, 1 citoyen sur 10 ne mange pas de viande. Là-bas, comme en Birmanie, beaucoup pratique le bouddhisme et selon Bouddha, celui qui veut atteindre l’état d’éveil doit vivre sans violence. Cela concerne aussi les animaux, pas question de les abattre. En Europe, certains ne consomment plus de viande pour vivre plus sainement. Les études ont d’ailleurs montré que les végétariens souffrent moins souvent d’hypertension artérielle. Pour certains, le bien-être animal est important. Ainsi les végétariens dénoncent l’élevage industriel où les animaux sont parqués à l’étroit dans d’immenses hangars.

Qu’est-ce qui est mieux pour la planète : manger de la viande ou des légumes ?

Partout dans le monde, on mange de plus en plus de viande, la consommation pourrait même doubler d’ici 2050. Pourtant certains animaux comme les vaches sont responsables d’une bonne partie des gaz à effet de serre. C’est pourquoi, sans renoncer à la viande, en manger moins participe à la protection de l’environnement.

Producteur : ARTE GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 22/11/19

Modifié le 22/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par