Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie25:12

Les muscles et la graisse

Il était une fois... la vie

Les muscles, le système le plus important du corps humain. Près de la moitié de son poids.

Son petit chien Bouboule vient de se sauver et Pierrot court pour le rattraper. Ses muscles sont appelés à travailler. Nous voyons rapidement les petits messagers qui transmettent les ordres du mouvement, nos personnages familiers qui, dans les vaisseaux sanguins s’empressent de transporter les matériaux énergétiques nécessaires, les chauffeurs qui, dans les usines-mitochondries des cellules musculaires transforment ces matériaux en énergie.

Le petit chien court toujours, I’effort de Pierrot continue et on va bientôt manquer de sucres pour alimenter les chaudières des mitochondries. Passons sur les disputes des enzymes-travailleurs qui se rejettent la faute du manque de combustible. Qu’importe on va commander des réserves de graisses à brûler. Les petites cellules H dont sont faits les muscles ne sont pas contentes, c’est toujours elles qui travaillent et voilà qu'on va les nourrir « d’ersatz » !

Faire du sport pour entretenir ses muscles !

Bouboule a rejoint la maison. Pierrot aussi, un peu essoufflé. Le voilà à expliquer à son copain Petit Gros, un peu enrobé, que plus les muscles travaillent et moins ils se fatiguent. Dans leur parc habituel, nous passons de la théorie à la pratique : le jogging. Mais les deux affreux, Teigneux et Nabot, sont là, et ce dernier trouve malin de faire un croche-pied à Pierrot. Pas trop de mal, mais on manque d'en venir aux poings. Et puisque les autres se prétendent aussi « sportifs », on va s’expliquer sur un terrain de basket. La partie nous donne donc I 'occasion d’admirer la parfaite coordination des muscles de nos deux amis. Les autres peinent et subissent un score écrasant. A leur habitude ils vont recourir à la ruse… Et Petit Gros se retrouve sur un lit de clinique avec une légère fracture de la jambe. Rien de grave, mais des semaines d’immobilisation.

Dans I'ennui de l’inaction, la nature indolente de notre ami a repris le dessus. Il mange… Chocolats, gâteaux, sucreries… Et devient de plus en plus enrobé. Les cellules de ses tissus conjonctifs, envahies, ont beau envoyer des messages de détresse. Rien n'y fait la graisse s'y installe, les déforme. Les voici devenues cellules adipeuses.

Le bon docteur Maestro sonne l’alerte avec énergie ! Il est indigne de Petit Gros d'avoir de la gélatine en place de muscle ! Alors, régime et exercice.

Nos deux copains trottinent bientôt comme si de rien n'était. Si pourtant… quand de loin les jeunes affreux teigneux et Nabot les aperçoivent, ils se sauvent à toutes jambes.

Réalisateur : Albert Barillé

Nom de l'auteur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2016

Publié le 15/04/20

Modifié le 20/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par