Vidéo : Pourquoi y a-t-il de plus en plus de gens obèses dans le monde ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 30/05/2017

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de gens obèses dans le monde ?

1 jour, 1 question

L'obésité, c'est une accumulation anormale de graisse dans le corps. En 2016, une étude scientifique a montré que l'obésité touchait 13% de la population mondiale, soit 650 millions d'adultes. Entre les années 1980 et 2016, elle a plus que doublé. L'augmentation est si forte que l'on parle d'épidémie !

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Les causes peuvent être génétiques : transmise dès la naissance d'un parent à l'enfant.

Mais la cause principale est un déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées. On mange en trop grandes quantités des aliments de mauvaises qualités : plats l'industriels, pizzas, sodas… Une célèbre entreprise de fast-food vend par exemple, deux milliards de hamburgers dans le monde par an, soit 58 hamburgers chaque seconde !

En Europe, les plus gros mangeurs d'hamburgers sont les Britanniques, et ce sont les mêmes qui rencontrent un problème de surpoids qui touche aussi bien les enfants que les adultes.

Comment lutter contre l’obésité ?

Or, l'obésité est une maladie grave, qui peut entraîner des problèmes cardiovasculaires, mais aussi le diabète ou le cancer.

Pour stopper ce fléau, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille de faire au moins une heure de sport par jour et de manger sainement, en privilégiant les fruits, les légumes et les légumineuses. Car si la progression de l'obésité se poursuit au même rythme, l’OMS a calculé qu’environ 20% de la population mondiale pourrait être obèse en 2025…

 

 1 jour 1 question t'explique pourquoi il faut manger des légumes, et avec la série C'est pas sorcier  découvre ce qu'est la balance énergétique.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 30/05/17

Modifié le 08/12/20

Ce contenu est proposé par