Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en hiver ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 18/12/19Modifié le 18/12/19

Les enfants : « Stéphane, pourquoi les feuilles des arbres sont-elles toutes par terre ? »

Stéphane : « Parce qu’elles sont mortes, mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal en cette saison. En automne, les feuilles n’ont plus assez d’eau, d’air et de lumière pour aider l’arbre à grandir. Elles changent de couleur puis finissent par tomber et l’arbre vit au ralenti durant tout l’hiver. Stéphane et les enfants s’approchent maintenant d’un sapin. Regardez, tous les arbres ne perdent pas pour autant leurs feuilles. Par exemple, celles du sapin qui fait partie des conifères, se présentent sous la forme de petites aiguilles plus grosses et plus robustes que les feuilles traditionnelles. De plus, elles sont recouvertes de cire qui les aide à résister au froid, au manque de lumière... et donc à ne pas tomber. Heureusement, car sinon nous ne pourrions pas faire de sapins de Noël ! »

Qu’est-ce qu’une feuille ? 

Stéphane : « Ramassez chacun une feuille, je vais vous expliquer. Savez-vous comment s’appellent ces petits traits ? Ce sont des nervures, des petits tuyaux qui distribuent la sève dans toutes les parties de la feuille. Stéphane montre son poignet : C’est exactement comme nos veines qui font circuler le sang dans tout notre corps. Grâce à ces nervures, la sève transporte la nourriture de l’arbre, essentiellement du sucre et des protéines pour l’aider à grandir. En automne et en hiver, la sève ne circule plus, l’arbre se repose, il est en vacances, il a d’ailleurs bien de la chance ! Selon la forme des feuilles que vous avez ramassées, vous pouvez deviner leurs arbres. Selon les feuilles ramassées : coeur-tilleul, losange-peuplier, ovale-hêtre, triangle-bouleau, ronde-aulne... »

Mise en situation : Steph et les enfants en mode labo

Stéphane : « Nous allons créer un arbre en feuilles d’automne. C’est très simple ! commencez par dessiner et découper un tronc d’arbre dans ce papier marron. Collez votre tronc sur cette grande feuille de papier blanche. Découpez ensuite dans le papier marron de petites bandes de différentes tailles et collez-les au-dessus du tronc pour simuler les branches principales et les fourches. Et voilà, vous n’avez plus qu’à coller ces feuilles séchées comme vous le souhaitez sur les branches (NDLR : cela sous-entend que les feuilles ont été séchées quelques jours auparavant). Vous pourrez ensuite vernir votre collage afin de le conserver plus longtemps. »

Stéphane : « Alors les enfants, pouvez-vous me dire pourquoi les arbres de Noël sont toujours des sapins ? Les enfants répondent. Bravo ! Et puis, on a encore rien trouvé de mieux pour déposer des cadeaux...»

Les enfants : « Merci Stéphane ! »  

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage Silence, ça pousse ! Junior.

 

 

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :