icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias06:04Publié le 27/02/2024

Découvre les logos et mascottes des JO de Paris avec Joachim Roncin

En quête d'images Junior

Joachim Roncin est graphiste et directeur artistique. Tu le connais peut-être, il a créé en 2015 un logo devenu slogan « Je suis Charlie » suite à l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo. Aujourd'hui, c'est le directeur du design Paris 2024. Les logos créés pour les JO, c'est lui... plus environ 50 personnes ! Joachim t'explique comment on dessine un logo et à quoi il sert.

3 questions à Joachim Roncin, designer graphique

  • Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?

Ce qui m'a donné envie, c'est que j'ai toujours dessiné, donc j'ai fait des études de dessin, et puis de fil en aiguille j'en suis venu à faire du design notamment graphique d'objets, de plein de choses...

  • C'est quoi le design ?

C'est, grosso modo, dessiner ce qui nous entoure. Cette lampe, ce tableau, ont été, à un moment donné, dessinés. Avant même d'être fabriqués, ils ont été dessinés par quelqu'un. C'est ça le design en fait.

Combien êtes-vous à travailler sur les JO 2024 ?

Sur le design, on est une cinquantaine, en comptant en plus les agences qui nous aident à travailler sur ces sujets-là.

Comment décrypter les logos ?

Un logo fait passer un message. Le book de Joachim Roncin avec le décryptage de 3 logos pour les Jeux olympiques :

  1. Les 2 mascottes des JO de Paris 2024 : une pour les Jeux olympiques et une autre pour les Jeux paralympiques. Les 2 représentent le bonnet phrygien, l'un des emblèmes de la République française.
  2. 👟Le pictogramme du breakdance, ou breaking : ici, on n'a pas voulu représenter la silhouette humaine. L'idée est de retrouver l'esprit du sport. Le pictogramme représente un vinyle et ses sillons avec des baskets. Le disque vinyle a été choisi parce qu'à l'origine le breakdance était accompagné de la musique des DJ sur des platines. Les sillons qui tournent expriment la vitesse d'exécution du breakdance, quand un danseur fait une toupie sur la tête par exemple. Les baskets, le vinyle, le mouvement, c'est tout ce qui compose le breakdance.
  3. 🔥Les logos des Jeux olympiques et paralympiques 2024 : sur les 2 logos on voit une flamme dans un rond doré. Le rond doré évoque la forme d'une médaille. La flamme représente la flamme olympique, mais aussi une femme car il y a une bouche dedans. En fait il s'agit de Marianne, un autre symbole de la République française. Les 5 anneaux olympiques entrelacés représentent les 5 continents. Avec leurs 5 couleurs : bleu, noir, rouge, jaune et vert, on peut constituer les drapeaux de tous les pays du monde. 

Pourquoi 2 logos Paris 2024 ?

On aurait pu rassembler les 2 logos des Jeux olympiques et paralympiques en un seul emblème, et signifier ainsi que nous sommes tous égaux. Mais il y a 2 comités organisateurs : le CIO (Comité International Olympique) pour les JO, et l'IPC (Comité International Paralympique) pour les Jeux paralympiques.

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 27/02/24

Modifié le 08/04/24