icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias07:36Publié le 23/12/2024

Découvre l'affiche de cinéma avec Laurent Lufroy

En quête d'images Junior

Laurent Lufroy est affichiste de cinéma. En 40 ans de carrière, il a réalisé près de 900 affiches pour des films français et étrangers de tous genres. Avec Laurent, tu découvres ce qu'une affiche doit raconter ou non d'un film pour donner envie d'aller le voir au cinéma.

3 questions à Laurent Lufroy, affichiste de cinéma 

  • Est-ce que tu regardes le film avant de faire son affiche ?

Quand j'ai commencé à travailler, je ne voyais pas les films.
Donc j'ai appris comme ça et aujourd'hui encore c'est ma façon préférée. Parce que ça permet de ne pas être prisonnier du film, d'une situation, d'une scène, d'un comédien ou d'un casting. Ça permet d'être plus créatif. Mais parfois on me demande de voir le film avant. Ou parfois encore, je fais des propositions en amont et je suis totalement à côté. Alors je regarde le film pour rectifier le tir.

  • Est-ce que tu fais tes affiches dans ton bureau ou est-ce que tu te déplaces ?

Aujourd'hui, beaucoup à mon bureau. Mais il m'arrive très souvent d'aller sur les tournages pour organiser un shooting photo avec les comédiens. Ça peut être n'importe où : à Paris dans une rue, sur un plateau de cinéma, ou encore à l'autre bout du monde.

  • Comment sais-tu qu'une affiche est réussie ?

Vaste question ! Pour moi, une bonne affiche doit être originale et vraiment symboliser le film. Pour une bonne affiche, il ne faut avoir q'une idée et qu'elle soit simple.

Comment décrypter une affiche de cinéma ?

Le book de Laurent Lufroy avec le décryptage de 3 affiches de cinéma :

  1. 📷 C'est l'affiche du film Arthur et les Minimoys : au 1er plan, on voit des petits personnages qui nous ouvrent les portes de leur monde. C'est le premier volet d'une saga, il fallait donc présenter les personnages principaux (dont Arthur, le héros ) ainsi que leur univers. C'est un fil d'aventure, Laurent a donc respecté certains codes de ce genre cinématographique pour créer une ambiance. Au centre de l'image, une silhouette sombre semble dominer de loin le reste de la scène : c'est la menace. Elle envoie ses troupes de guerriers vers nous et les personnages du 1er plan. Pour réaliser l'affiche de ce film d'animation, Laurent a demandé aux animateurs de lui fournir des « posings » dans des attitudes bien précises (ce sont des dessins en 3D calculés par ordinateur). Laurent a terminé ensuite les personnages, en y ajoutant les cheveux et les lumières et en les plaçant dans sa scène.
  2. 📷 Pour l'affiche de Yamakasi, Laurent voulait montrer que c'était un film d'action. Des personnages sautent au dessus du vide sur les toits d'immeuble parisiens. Pour accentuer la sensation de danger et de vide, Laurent a triché en utilisant deux perspectives différentes. Celle du 1er plan où l'on voit la rue en bas des immeubles, et celle d'arrière plan où l'on voit la ligne d'horizon de la ville. Dans la réalité, une telle perspective est impossible. On ne voit que le bas du corps du personnage en haut de l'affiche : c'est par lui que l'on rentre dans la scène. Les différents personnages, et leur placement, forment comme un mouvement décomposé et donnent de la dynamique à l'image.
  3. 📷 ? L'affiche mystère... c'est celle du film Au revoir là-haut. On y voit la tête de profil d'un homme qui porte un masque. Derrière le masque, on peut voir beaucoup d'autres personnages au milieu d'éclats de paillettes. Cela représente tout ce que le personnage principal a dans la tête. Dans le film, l'homme porte un masque pour cacher son visage défiguré lors de la guerre. D'ailleurs on voit des soldats de la Première Guerre mondiale dans sa tête. Le film est à la fois triste et joyeux. Pour exprimer cela, le masque est triste, sans expression, le regard dans le vide et derrière, dans sa tête, c'est une explosion de couleurs, de paillettes, de ballons, comme une fête. Les noms en haut de l'affiche sont ceux des comédiens principaux du film. Ils sont placés dans un ordre précis, en fonction des contrats que le producteur a signés avec les comédiens. Laurent a choisi un fond noir pour l'affiche, même si habituellement les comédies sont sur fond blanc. Il a voulu changer de code et expliquer que le noir offre un meilleur contraste avec les couleurs et le blanc du masque. Le noir révèle mieux la lumière dans la tête du personnage. C'est ce qui rend l'affiche originale et attire l'œil.

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 23/12/24

Modifié le 02/01/25