Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Education aux Médias01:06

Qu'est-ce que la liberté de la presse ?

Le journalisme en 5 questions

Chaque pays doit protéger la presse et les journalistes. Un Etat se doit normalement de laisser les journalistes travailler librement, de leur permettre d'accéder aux personnes et aux lieux dont ils parlent. Malheureusement, de nombreux journalistes à travers le monde sont par exemple jugés, emprisonnés, parfois maltraités ou même tués pour les empêcher de faire leur travail.

La liberté de la presse, un droit international

Un Etat doit aussi normalement garantir le pluralisme des médias : ça veut dire que tous les journaux ne peuvent pas être dirigés par le même patron ou par l'Etat lui-même. Cela garantit aux citoyens d'avoir des médias différents, où l'on exprime des points de vue différents et ça aussi c'est loin d'être le cas partout. Personne ne peut non plus obliger un journaliste à révéler ses sources parce qu'une personne qui révèle une info sensible risque aussi la prison et si on ne protège pas ces gens, plus personne ne voudra donner d'infos aux médias. Parmi les pays qui respectent le plus ces libertés, il y a la Norvège, la Suède et la Finlande. Mais dans la plupart des dictatures, elles ne sont pas du tout respectées. Impossible alors de trouver des infos fiables !

Producteur : ARTE GEIE, en partenariat avec le Clemi

Année de copyright : 2018

Publié le 08/11/19

Modifié le 14/11/19

arrow
voir plus