Vidéo : La construction des châteaux forts

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:34Publié le 22/03/2021

La construction des châteaux forts

1001 Moyen Âges

Pourquoi a-t-on construit des châteaux forts au Moyen Âge ? De quels système de défense se sont-ils équipés pour devenir des forteresses imprenables ?

Histoire du château fort et de son système de défense

Au début du Moyen Âge, les châteaux sont bâtis en bois. Mais leurs habitans ne sont pas assez protégés face aux nombreuses attaques de guerriers ennemis. A partir de l'an mille, on remplace peu à peu les châteaux en bois par des châteaux en pierre. Plus solide et robuste, ce matériau est un symbole de puissance. Première étape de protection du château : l'édification du donjon. Il s'agit d'une tour fortifiée dans laquelle le seigneur peut se réfugier afin d'être en sécurité en cas d'attaque. Puis, les types de défenses des châteaux forts s'étendent avec la construction de remparts autour du château, et sur lesquels on poste des soldats pour faire le guet. Compte également l'emplacement du château fort. Quand il existe une rivière à proximité du château, le seigneur peut choisir d'installer des douves, ces fossés pleins d'eau entourant les remparts. Au fil des siècles, les châtaux sont de plus en plus fortifiés et les sytsèmes de défense de plus en plus sophistiqués : des créneaux (des découpes dans les remparts pour attaquer si besoin sans être vu), des tours d'angle, des archères (meurtrière dans un mur pour tirer à l'arc), ou encore des pont-levis. Les châteaux deviennent parfois de véritables forteresses.

Du château fort au palais

A la fin du Moyen Âge, le château fort est séparé en deux parties : le château où l'on vit, et le fort où réside les soldats. Le roi assure la sécurité du royaume avec son armée. Le château n'est plus une forteresse mais devient un confortable palais.

Producteur : Films Jack Febus / Merignac

Année de production : 2019

Publié le 22/03/21

Modifié le 07/06/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !