icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:40Publié le 21/09/2020

Bilan : molécules consommées et rejetées par les cellules

Sciences de la vie et de la Terre 3e

Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir concernant la nutrition des cellules animales et des cellules végétales.

Vous avez vu que pour se nourrir, les cellules doivent avoir des apports. Ces apports vont leur permettre de réaliser des réactions biochimiques. Cela va générer un certain nombre d’exports, de rejets, de déchets ou de produits stockés ailleurs dans l’organisme.

La nutrition des cellules animales

Les cellules animales consomment un certain nombre de molécules : des molécules minérales (le dioxygène principalement) et des molécules organiques comme le sucre (glucose). Pour les cellules animales, le glucose est un apport de matière (nutrition). Mais, le glucose est aussi une source d’énergie car les molécules organiques contiennent de l’énergie chimique.

En utilisant ce glucose et ce dioxygène, les cellules animales réalisent un certain nombre de réactions. Elles rejettent ainsi des molécules minérales (le dioxyde de carbone et l’eau) et des molécules organiques (exemple : urine).

La nutrition des cellules végétales à la lumière

La lumière qui éclaire les cellules végétales est une source d’énergie. Cette source d’énergie permet aux cellules végétales de consommer uniquement des molécules minérales (dioxyde de carbone et l’eau).

Ensuite, la cellule végétale produit de la matière organique sous forme de sucre (glucose). Ce glucose pourra être stocké dans la cellule végétale sur place sous forme d’amidon ou être exporté ailleurs dans le végétale (fruit ou organes sous terre). Au cours de cette réaction, le végétale rejette dans l’atmosphère un déchet minéral qui est le dioxygène.

 

Tableau récapitulatif : 

 Cellules animalesCellules végétales à la lumière
Molécules consommées

- Glucose

- Dioxygène

- Dioxyde de carbone et eau
Molécules rejettées (exports ou déchets)

- Dioxyde de carbone et eau

- Molécules organiques

- Glucose

- Dioxygène

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 21/09/20

Modifié le 20/02/24

Ce contenu est proposé par