Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 04/05/2017

C'est quoi la fonte des glaces ?

1 jour, 1 question

On parle de fonte des glaces pour décrire le réchauffement climatique et son influence sur l’ensemble des glaces de la Terre qui fondent.

Les glaces dont on parle ici sont de plusieurs sortes : les glaciers, l’Arctique et l’Antarctique. Les glaciers de montagne, qu’on appelle les « neiges éternelles » en pensant qu’elles ne disparaîtront jamais, diminuent. En Arctique, l’étendue de la glace de mer, qui forme la banquise, se réduit en surface et en volume ! Sous l'effet de la chaleur, la banquise peut se casser et ces morceaux fondent plus vite. Ce qui préoccupe les scientifiques, c'est que plus les glaces fondent en été, plus elles ont du mal à se reformer en hiver. Et les glaces qui persistaient d'une année sur l'autre depuis des années, ont tendance à se réduire.

De l'autre côté de la Terre, la glace de l'Antarctique diminue aussi. La principale cause de cette fonte des glaces et le réchauffement du climat, à cause des gaz à effet de serre. Et les conséquences sont nombreuses : perte de leurs habitats pour les hommes et les animaux qui vivent en Arctique, montée du niveau des océans et inondations dans d'autres régions du monde. Le dérèglement climatique concerne donc tout le monde : les hommes, les animaux et les végétaux. C'est pourquoi il est crucial que les États respectent les engagements pris lors de la COP21 pour limiter le réchauffement du climat et la fonte des glaces.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 04/05/17

Modifié le 22/09/23

Ce contenu est proposé par