GUERRE D'ALGÉRIE | de la colonisation à l'indépendance...
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Pistes d'utilisation de la frise

1re séance TP : qu'est-ce qu'une colonie ?

Objectif
Cette séance permettra de définir ce qu'est une colonie, à partir de l'exemple algérien, en demandant aux élèves de répondre au questionnaire suivant, grâce à la chronologie présentée par francetv éducation. Elle s'inscrit dans le programme d'histoire mais aussi dans celui d'éducation civique en approfondissant des notions telles que l'égalité civile et politique, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, la représentation des citoyens et le rapport entre nationalité et citoyenneté.

Niveau troisième

A partir de la frise chronologique, répondez aux questions suivantes :

1 - Comment s'effectue la conquête de l'Algérie ? A partir de quelle date ? Quel sens prend le mot "pacification" lors de cette conquête ?
2 - Combien y a-t-il de colons vers 1830 ? Et en 1914 ? Combien de fois plus en 1914 qu'en 1830 ? Quel est donc l'un des buts de la colonisation ?
3 - La loi Warnier de 1873 accélère un transfert de propriété : à qui appartenait la terre avant l'arrivée des colons ? Après ? Quelle activité économique était dominée par les colons ?
Les élèves rédigent un premier paragraphe de synthèse définissant une colonie comme un territoire conquis par la force, souvent à des fins de peuplement, et exploité économiquement par la métropole.
4 - A la fin du XIXe siècle, comment le territoire algérien est-il divisé ?
5 - D'après la loi de 1900, comment l'Algérie était-elle organisée politiquement ?
Montrez que le principe d'égalité, pourtant inscrit dans la Constitution de la France, n'était pas appliqué dans la colonie.
6 - Montrez que les Algériens servaient la France lors des guerres. En ont-ils été remerciés par la métropole ? Pourquoi ? Quelle conséquence l'attitude française provoquera-t-elle ?

Les élèves complètent la synthèse : une colonie est aussi un territoire organisé politiquement par la métropole où les habitants d'origine ont des devoirs similaires à ceux des métropolitains mais n'ont pas les mêmes droits.

Niveau terminale

A partir de la frise chronologique, répondez aux questions suivantes :

1 - La colonie, un territoire conquis
• Quelles sont les raisons de la conquête de l'Algérie ?
• De quelle manière s'effectue-t-elle ?

2 - La colonie, un territoire français au statut particulier
Quelle était l'organisation territoriale de l'Algérie ?
Son organisation budgétaire ?
Politique ?
Militaire ?

3 - Nationalité ou citoyenneté française ?
Les musulmans d'Algérie étaient-ils Français ? Etaient-ils citoyens ?
Quelles distinctions, quelles limites étaient établies par leur statut ?
Quels devoirs partageaient-ils avec les citoyens à part entière ?
Quelle évolution a lieu entre la fin du XIXe siècle et la veille de la guerre d'indépendance ?
Satisfesait-elle les revendications algériennes ?

2e séance TP : comment la guerre d'Algérie donna-t-elle naissance à la Ve République ?

Objectif
Cette séance permettra de construire la trame chronologique du passage de la IVe à la Ve République, de comprendre comment la guerre d'Algérie précipite la chute de la IVe République en provoquant le retour du général de Gaulle sur la scène politique française. Elle s'inscrit dans le programme d'histoire et apporte une réflexion civique sur les fondements et les institutions de la Ve République. Les élèves sont invités à remplir le questionnaire suivant à partir de la frise chronologique et des vidéos qui lui sont associées.

Niveau troisième

A partir de la frise chronologique, répondez aux questions suivantes :

1 - Quand commence la guerre d'Algérie ?
2 - Quelle est la position des gouvernements français successivement confrontés à ce problème entre 1954 et 1958 (position illustrée par une phrase de François Mitterrand) ?
3 - Pourquoi aucune solution n'a encore été apportée en 1958 ?
4 - Que se passe-t-il le 13 mai 1958, à Paris ? (Pour cette question et la suivante, consultez la chronologie de France 5 mais aussi, écoutez et regardez le document vidéo de l'INA associé à la date du 13 mai 1958.)
5 - Que se passe-t-il en même temps à Alger ?
6 - Qui est appelé par le président de la République René Coty et investi comme président du Conseil par l'Assemblée nationale le 1er juin 1958 ? Quel risque court alors la France ?
7 - D'après de Gaulle, par qui la République est-elle « reniée, trahie » ? Quelle conclusion faut-il en tirer ? (Pour cette question, consultez la chronologie de France 5 mais aussi, écoutez et regardez le document vidéo de l'INA associé à la date de juin 1958.)
8 - Quels pouvoirs reçoit-il les 2 et 3 juin 1958 ?
9 - Où se rend de Gaulle le 2 juin 1958 ? (Pour cette question et la suivante, consultez la chronologie de France 5 mais aussi, écoutez et regardez le document vidéo de l'INA « Allocution prononcée à Alger. Discours de De Gaulle »)
10 - A qui s'adressait-il en disant « Je vous ai compris » ? Expliquez les applaudissements des musulmans et ceux des Français d'Algérie qui entendent ce même discours.
11 - Quand la Constitution de la Ve République est-elle adoptée par le gouvernement ? Comment est-elle acceptée par les Français ?

Les élèves rédigent un paragraphe de synthèse répondant à la question : « Comment la guerre d'Algérie donne-t-elle naissance à la Ve République ? ».

Niveau terminale

A partir de la frise chronologique, répondez aux questions suivantes :

1 - La IVe République s'enlise dans la guerre d'Algérie.
• Quelle politique était menée en Algérie par les différents gouvernements français entre 1954 et 1958 ? Montrez son intransigeance en relevant une citation de François Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Pierre Mendès France.
• Quelle faiblesse du régime empêchait aussi de trouver une solution ?

2 - La IVe République agonise dans la confusion du 13 mai 1958
(Pour cet ensemble de questions, consultez la chronologie de France 5 mais aussi, écoutez et regardez le document vidéo de l'INA associé à la date du 13 mai 1958.)
• Que se passe-t-il le 13 mai 1958 à Paris ?
• Pourquoi l'investiture de Pierre Pfimlin suscite-t-elle un tel débat ?
• Que se passe-t-il le même jour à Alger ?
• Qui apparaît comme le recours ?

3 - De juin à septembre 1958, la IVe République cède la place à la Ve République.
(Pour cet ensemble de questions, consultez la chronologie de France 5 mais aussi, écoutez et regardez les documents vidéos de l'INA associés : « Les événements amenant de Gaulle au pouvoir » et « Allocution prononcée à Alger. Discours de De Gaulle », juin et septembre 1958.)
• A quelle fonction est appelé de Gaulle le 1er juin ?
• D'après son allocution, pourquoi le régime parlementaire de la IVe République ne peut-il pas résoudre les problèmes auxquels il est confronté ? Quelle conclusion doit-on en tirer ?
• Quels pouvoirs reçoit-il les 2 et 3 juin 1958 ?
• Montrez que de Gaulle fait preuve de pragmatisme dans son discours du 2 juin 1958 à Alger : expliquez les applaudissements des musulmans et ceux des Français d'Algérie ; montrez sa volonté de rassemblement dans des jours troublés.
• Quand la Constitution de la Ve République a-t-elle été adoptée par le gouvernement ? Comment fut-elle acceptée par les Français ?

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