géo
Primaire
CM1/CM2

Le continent européen possède un relief riche et varié composé de plaines, de plateaux et de nombreux massifs montagneux. Les plaines sont situées principalement au nord, tandis que les plateaux et montagnes occupent la partie sud.

Introduction

Cette carte « à colorier » a pour objectif de faire découvrir le continent européen et ses principaux reliefs.

Elle permet :

  • de visualiser le continent européen : ses repères géographiques, ses mers et océans, ses principaux fleuves et lacs,
  • de localiser ses principaux reliefs, d'obtenir des informations sur chacun de ces reliefs.

Le fond de carte exploité présente le continent européen.

L’activité consiste, à l'aide d'indices géographiques, à colorier chaque zone du continent de la couleur du paysage correspondant. Par souci de simplification de la carte, la délimitation des différents types de paysages a été déterminée ainsi :

  • les paysages de plaine se caractérisent par une altitude inférieure à 500 mètres.
  • les paysages de plateau et de moyenne montagne sont essentiellement situés entre 500 à 3 000 mètres.
  • les massifs de haute montagne présentent plusieurs sommets de plus de 3 000 mètres.

Consignes

Manipulation de la carte :

  • Survolez / Cliquez sur les zones d'altitude sur la carte pour obtenir des indices.
  • Pour colorier une zone, sélectionnez l’une des couleurs situées en bas de l’écran, puis cliquez sur la zone souhaitée de la carte.
  • Il est possible de choisir une autre couleur à tout moment en cliquant dessus.
  • Cliquez sur le bouton Valider en bas à droite de l’écran pour corriger la carte. Les zones correctement coloriées sont alors validées sur la carte, et les autres sont effacées.

Fonctionnalités de la carte :

  • Cliquez sur le bouton aide Aide en bas à gauche de la carte pour avoir plus d'informations.

Les Alpes

Les Alpes : Cette chaîne de montagnes culmine à 4 809 mètres au Mont-Blanc sur la frontière franco-italienne.

La chaîne de montagnes des Alpes s'étend sur un millier de kilomètres en Europe. Elle recouvre la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie. La chaîne des Alpes contient 128 pics de plus de 4 000 mètres d'altitude. Elle culmine à 4 809 mètres, au sommet du Mont-Blanc, sur la frontière franco-italienne.

Les Pyrénées

Les Pyrénées : Cette chaîne de montagne du sud-ouest de l’Europe est partagée entre la France et l’Espagne.

Chaîne de montagnes du sud-ouest de l’Europe, partagée entre la France et l’Espagne, le Massif des Pyrénées s’élève au Vignemale à 3 298 m, sommet qui appartient à la partie centrale de la chaîne. À l’ouest de la chaîne, les altitudes décroissent, culminant au pic d’Anie à 2 504 m.

Le Caucase

Le Caucase : Avec son plus haut sommet à 5 665 m (Mont Elbrouz), ce massif peut être considéré comme le massif montagneux le plus élevé d'Europe.

Le Massif du Caucase marque la séparation entre l'Europe (au nord) et l'Asie (au sud). Plus élevé en moyenne que les Alpes, ce massif peut être considéré comme le massif montagneux le plus haut d'Europe. Il s'étale sur une distance d'environ 1 200 kilomètres du nord-ouest au sud-est. Son versant sud situé en Géorgie et en Azerbaïdjan regarde l'Asie alors que son versant nord descend en pente douce vers la Russie. Son plus haut sommet est le Mont Elbrouz (5 665 m) situé dans le nord du Caucase en Russie.

Les Carpates

Les Carpates : Ce massif qui culmine à 2 665 m est situé à l'est du Danube qui le sépare d'un massif de hautes montagnes.

Le massif des Carpates est séparé de celui des Alpes par le Danube. Il couvre une superficie de 209 000 km² et s'étend sur plusieurs pays d'Europe centrale : l'Autriche, la Slovaquie, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, l'Ukraine, la Roumanie et la Serbie. Ce Massif culmine à 2 655 m au Mont Gerlachovsky (Slovaquie), à 2 544 m au Mont Moldoveanu (Roumanie) et à 2 499 m au Mont Rysy (Pologne). A noter que 53% de sa superficie se trouve en Roumanie.

Les Balkans

Les Balkans : Ce massif est souvent considéré comme la ligne de partage des eaux entre la mer Egée et le bassin du Danube.

Le Massif des Balkans est une chaîne montagneuse longue de 500 km. Elle doit son nom au mont Balkan (2 376 m) situé en Bulgarie. Trois sommets culminent à plus de 2 900 mètres d'altitude. Il s'agit des monts Mousala (2 927 m) et Vkhren (2 914 m) situés tous les deux en Bulgarie et du mont Olympe en Grèce (2 920 m). Ce massif est souvent considéré comme la ligne de partage des eaux entre la mer Egée et le bassin du Danube.

L'Oural

L'Oural : Ce massif peut être considéré comme la limite naturelle entre l'Europe et l'Asie.

Le massif de l'Oural est un ensemble de montagnes allongé du nord au sud sur 2 500 kilomètres. Peu élevé, il peut être considéré comme la limite naturelle entre l'Europe et l'Asie. Ses plus hauts sommets sont les monts Narodnaia (1 894 m) et Lamantaou (1 638 m). Ce massif est particulièrement boisé au sud.

Massif scandinave

Massif scandinave : Il s'étale sur la Norvège, la Suède et une toute petite partie de la Finlande. L'un de ses points culminants est le Galdhøpiggen (2 469 m) en Norvège.

Ce massif que l'on appelle aussi les Alpes scandinaves s'étend tout le long de la côte ouest scandinave. Il s'étale donc sur la Norvège, la Suède et une toute petite partie de la Finlande. Cette chaîne montagneuse s'étale sur 1 700 kilomètres. Ses points culminants sont le Galdhøpiggen (2 469 m) en Norvège et le Kebnekaise (2 102 m) en Suède.

Les Monts de Bohême

Les Monts de Bohême : Ce massif est une chaîne de montagne qui s'étend à travers la République tchèque. L'altitude de ses sommets ne dépasse pas 800 mètres.

Le massif de Bohême est une chaîne de montagne qui s'étend sur plus de 150 kilomètres à travers la République tchèque. Il est considéré comme étant une frontière naturelle entre la Bohême et la Moravie. L'altitude des sommets de cette chaîne ne dépasse pas 800 mètres.

Le Massif central

Le Massif central : Au-dessus des plateaux, une chaîne d'anciens volcans culmine à 1 886 m au Puy de Sancy.

Énorme bastion de hautes terres, ce massif est situé au centre et au sud de la France sur 85 000 km² . Au sud-est, dans les Cévennes, les sommets de l’Aigoual (1 565 m) et du mont Lozère (1 702 m) dominent. Au-dessus des plateaux, une chaîne d'anciens volcans culminent à 1 886 m au puy de Sancy.

Meseta espagnole

Meseta espagnole : Ce haut plateau situé au centre de la péninsule Ibérique est traversé par deux cordillères pouvant culminer à 2 500 mètres.

La Meseta est un haut plateau situé au centre de la péninsule ibérique. Il occupe 40% de sa superficie. On y trouve au nord-ouest une cordillère qui culmine à 2 648 mètres. Il en est de même en son centre : une nouvelle cordillère culminant à 2 592 mètres (Pic Almanzor) peut être considérée comme une frontière naturelle entre la meseta du nord et celle du sud qui descendra en pente douce vers le bassin méditerranéen.

Les Apennins

Les Apennins : Cette chaîne de montagnes parcourt sur 1 000 km l'Italie du Nord au Sud. Son point culminant est le Corno Grande (2 914 m).

Cette chaîne de montagnes parcourt sur 1 000 kilomètres l'Italie du nord au sud. Son point culminant est le Corno Grande (2 914 m). La chaîne des Apennins est un ensemble de volcans pour la plupart éteints. Malgré tout, le Vésuve, le Stromboli, le Vulcano et surtout l'Etna restent des volcans de cette chaîne encore actifs.

Grande plaine d'Europe du Nord

Grande plaine d'Europe du Nord : Cette plaine s'étend des Pyrénées et de l'océan Atlantique à l'ouest au massif de l'Oural à l'est.

La grande plaine européenne s'étend des Pyrénées et de l'océan Atlantique à l'ouest au massif de l'Oural à l'est. Traversant plusieurs pays, elle est coupée par plusieurs fleuves importants tels que la Loire, Le Rhin, le Danube. Selon les régions, elle est parfois appelée bassin (Bassin Parisien et Aquitain en France mais aussi Bassin de Londres en Angleterre).

Erreur

La carte n'est pas encore complète...

  • Nombre d'erreurs : 0
  • Nombre de zones correctement coloriées: 0
  • Nombre de zones restant à colorier : 11

À noter :

  • Les indices sont une aide précieuse pour colorier la carte !
  • Lorsque les zones sont correctement coloriées, cliquez dessus pour obtenir des informations complémentaires.

Conclusion

Bravo ! Cette carte des principaux reliefs du continent européen est maintenant complète.

Il est possible d'obtenir des informations complémentaires sur les principaux reliefs et paysages en survolant / cliquant sur les différentes zones de la carte.

Aide

Fonctionnalités de la carte :

  • aide Aide : affiche la fenêtre d’aide. Cette fenêtre doit être fermée pour poursuivre l’activité.
  • imprimer Imprimer : imprime la carte. La carte est imprimée dans son état actuel visible à l’écran.
  • télécharger Télécharger : enregistre la carte sous format pdf.
  • crédits Crédits : affiche les crédits et les sources utilisées. Cette fenêtre doit être fermée pour poursuivre la consultation.

Manipulation de la carte :

  • Survolez / Cliquez sur les zones d'altitude sur la carte pour obtenir des indices.
  • Pour colorier une zone, sélectionnez l’une des couleurs situées en bas de l’écran, puis cliquez sur la zone souhaitée de la carte.
  • Il est possible de choisir une autre couleur à tout moment en cliquant dessus.
  • Cliquez sur le bouton Valider en bas à droite de l’écran pour corriger la carte. Les zones correctement coloriées sont alors validées sur la carte, et les autres sont effacées.

Crédits

Direction : Élodie Buronfosse, Amel Cogard

Chef de projet numérique : Pascal Szidon

Direction : Marine Ruggieri

Chef de projet : Nicolas Frot

Responsable éditorial : Lilas Matalon

Chef de projet : Coralie Lamotte

Direction Artistique : Manon Moulin, Mareike Fassaert, Fanny Koubi

Développement : Alexis Tessier, Nicolas Bugeja

Source

Larousse

Légende

Limite conventionnelle entre l'Europe et l'Asie