patte gauche de dinosaure patte droite de dinosaure

LES DINOSAURES

La Terre est née il y a environ 4 milliards d’années. Au départ, une boule de feu, la Terre était totalement vide. Les premiers signes de vie sont apparus il y a 3 milliards d’année ; d’abord dans les océans. Puis, il y a 300 000 millions d’années les reptiles sont nés. Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d’années.
Les dinosaures et les hommes n’ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d’hominidé découvert par l’archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d’années).

Les dinosaures sont des animaux très variés : bipèdes ou quadrupèdes, carnivores et herbivores, à cornes, à plaques, à crêtes ou encore à plumes.

+ QU'EST CE QU'UN
DINOSAURE ?
+ COMMENT VIVAIENT
LES DINOSAURES ?
+ LES
THÉROPODES
+ LES
SAUROPODES
+ LES
THYREOPHORES
+ LES
ORNITHOPODES
+ LES
CERATOPSIENS
+ LES REPTILES
VOLANTS & MARINS
+ LES DINOSAURES DE
TOUS LES RECORDS
1

QU'EST-CE QU'UN DINOSAURE ?

Qui sont les dinosaures?

Un dinosaure est un reptile qui possède 4 pattes, une queue et une peau épaisse. De nombreuses espèces de ces « terribles lézards » ont cohabité et dominé la Terre pendant 150 millions d'années.
C'est une espèce ovipare, c'est-à-dire qu'elle se reproduit par des œufs.
Les pattes des reptiles que nous connaissons aujourd'hui - comme les lézards ou les crocodiles -  se situent sur les côtés de leur corps. Les pattes des dinosaures se situaient sous leur corps, comme les mammifères ou les oiseaux qui descendraient d'ailleurs des théropodes.

Environs 1000 espèces de dinosaures ont été découvertes à ce jour mais les scientifiques pensent qu'il y en a eu beaucoup plus !

Le Diplodocus et le Tyrannosaurus Rex ne se sont jamais croisés car le Diplodocus s'est éteint avant que le tyrannosaure n'existe !