AIDE

Bienvenue dans le jeu : "Le Tour : A la poursuite du maillot jaune"

Dans ce jeu vous devez vous mettre dans la peau d’un manager cycliste : c’est vous qui menez votre coureur à la victoire !
Il va falloir user de stratégie pour gérer votre coureur sur les 9 étapes du Tour, composé de :

  • Un prologue
  • 2 courses contre la montre
  • 2 étapes de plaine
  • 2 étapes accidentées
  • 2 étapes de montagne

Vous devrez mettre moins de temps que vos adversaires au fil des étapes pour remporter le maillot jaune et gagner le Tour !

CHOIX DU COUREUR

Chaque coureur a des points forts et des points faibles. Faites votre choix à l'aide des flèches, et sélectionnez le coureur que vous souhaitez manager.

Le niveau des jauges vous indique les capacités de chaque joueur.
Ces paramètres auront une influence sur les performances de votre coureur pendant les étapes.

LES ECHAUFFEMENTS 1/2

L’échauffement permet à votre coureur d’être en pleine forme pour l’étape Contre la Montre qui suit, où l’effort est court et intense. 3 échauffements seront présents avant le prologue et les 2 courses contre la montre.

Tapez sur les flèches à la vitesse nécessaire pour que votre rythme cardiaque reste le plus possible dans la zone rouge.

LES ECHAUFFEMENTS 2/2

Comme dans un entrainement réel, plusieurs phases d’échauffement sont nécessaires pour être en pleine forme ! Prennez garde à les respecter au mieux !

MANAGER SON COUREUR PENDANT LE JEU 1/3

Les jauges indiquent l’état physique de votre coureur. Il faut les surveiller pour agir correctement, aux bons moments.

Votre coureur doit être hydraté en permanence. Plus la jauge se vide, plus votre coureur se fatiguera rapidement. La jauge se remplit en cliquant sur la bouteille d’eau.

Quand vous avez de l’énergie, votre fatigue progresse moins vite. Particulièrement efficace lors des côtes, elle s’obtient en donnant à manger à votre coureur, en cliquant sur la pomme.

MANAGER SON COUREUR PENDANT LE JEU 2/3

Plus votre coureur est fatigué, moins il avance vite. Pour limiter la fatigue, il faut gérer finement la puissance, bien hydrater votre coureur et le nourrir au bon moment.

Lancer une échappée. Ce bouton permet de lancer une échappée ou un sprint. Votre coureur va donc partir plus vite pendant quelques instants. Attention, son nombre est limité, et son utilisation augmente la fatigue.

MANAGER SON COUREUR PENDANT LE JEU 3/3

Des messages radios de votre équipe apparaissent pendant la course pour vous aider !
N’hésitez pas à faire ce qu’elle vous dit !

MANAGER SON COUREUR PENDANT UN CONTRE LA MONTRE

Les contres la montre sont des étapes courtes et rapides, qui apparaissent juste après un échauffement.
Pour faire gagner votre coureur, faîtes un bon échauffement, puis dès le lancement de la course, poussez tous les paramètres de votre coureur à fond le plus vite possible… et croisez les doigts !

LES RESULTATS 1/2

A la fin de chaque étape, on assiste à la remise des maillots. Vous voyez ici votre position au classement général du Tour. Le nom de votre coureur apparait en rouge.

Le classement pour le maillot Jaune prend en compte le temps mis pour parcourir chacune des étapes depuis le début du jeu.

LES RESULTATS 2/2

Le classement pour le maillot à pois prend en compte votre classement à chaque arrivée de col. Faîtes en sorte d’être bien classé en haut des cols !

Le classement pour le maillot vert prend en compte votre position à l’arrivée de chaque étape, et à la fin des zones de sprint. Vous obtenez des points en fonction de votre position. Mieux vous êtes classé, plus vous obtenez de points.